Pyramid Medias Gabon

Hydrocarbures : Le Gabon bientôt dans le cercle fermé des pays africains exportateurs de gaz naturel liquéfié avec le LNG Bayelsa

La mutation énergétique devient un impératif mondial, dans ce contexte, le groupe Perenco via sa filiale Dixstone, a dans le cadre du développement de son projet de terminal de liquéfaction flottant  évalué à un milliard de dollars a racheté le méthanier « LNG Bayelsa.  Reconverti actuellement aux Émirats Arabes Unis, en unité de stockage flottant ( FSU) , le « LNG Bayelsa » marque un véritable bond en avant dans la mise en œuvre du terminal FLNG au Cap Lopez, moteur stratégique de la diversification énergétique gabonaise.

Par S.O

C’est un coup de maître que vient de réaliser  Dixstone, filiale néerlandaise de Perenco spécialisée dans l’ingénierie offshore en se voyant confier le projet du terminal de liquéfaction flottant du Cap Lopez.

« Nous sommes fiers d’annoncer que Dixstone s’est vu confier la construction, l’approvisionnement et l’intégration de ce projet stratégique. Il illustre notre savoir-faire en matière de solutions GNL nearshore innovantes », a déclaré un représentant de la société.

Dans un contexte mondial où la transition énergétique devient un impératif, Perenco vient d’acquérir un méthanier spécialisé dans le transport du gaz naturel liquéfié.

Afin de faire de cette acquisition une unité flottante de stockage de gaz naturel liquéfié, le méthanier subit actuellement des travaux de transformation aux Émirats Arabes Unis. Il jouera un rôle central dans le fonctionnement du futur terminal de liquéfaction de Cap Lopez, situé à proximité du terminal pétrolier de Perenco au Gabon.

Il faut par ailleurs attendre 2026 pour assister à la mise en service de ce terminal qui a une capacité de 137 000 m³ de GNL. La géante embarcation sera accompagnée d’une barge de liquéfaction nearshore actuellement en cours de construction à Dubaï, dont la production annuelle est estimée à 700 000 tonnes de GNL et 25 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié.

Plus qu’une simple usine flottante, cette acquisition témoigne de la volonté affirmée des autorités de préparer une transition énergétique vers une économie post-pétrole. Cette installation introduit le Gabon dans le cercle fermé des nations africaines exportatrices du GNL depuis leurs côtes, à l’instar de la Mauritanie ou du Mozambique.

A terme, le terminal du Cap Lopez engendrera des bénéfices multiples, notamment la création d’emplois hautement qualifiés, le transfert de technologies, la diversification des revenus publics et le renforcement de la sécurité énergétique.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *