Le 2 avril dernier, la Ligue d’athlétisme de l’Estuaire a lancé sa saison 2024-2025 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). C’est un peu plus de 200 athlètes venus de 8 clubs et associations sportives notamment des militaires, gendarmes, des éléments de la Garde républicaine, l’INJS, du Lycée technique, Académie Sportif de Nialy (ASN).
Par Sydney Nkwele
Mercredi dernier, les installations de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) ont servi de cadre au lancement de la saison 2024-2025 de la Ligue d’athlétisme de l’Estuaire.
C’est un peu plus de 200 athlètes venus de 8 clubs et associations sportives, notamment des forces armées gabonaise (FAG), de la Garde républicaine (GR), de la Gendarmerie nationale (GENA), de l’INJS, du lycée technique, Académie Sportif de Nialy (ASN).
Cette première journée a été marquée par la présence de deux athlètes internationaux, l’olympien Franck Wissy Hoye et l’athlète Ronel Mandoukou,

tous deux actuellement en séjour au Gabon.
Au terme de cette première journée, les ténors ont confirmé leurs statuts, le cas de Franck Wissy Hoye aux 100 et 200m chez les hommes et Marina Chantal Nziengui aux 100 et 200m dames, pareillement pour Chancia Mimbale Bibang au 1500m chez les dames.
Par ailleurs, des découvertes ont été faites avec des belles performances, le cas avec Dona Ambagoye de l’INJS au 400m avec un chrono de 1’00, de Michel Ndzoma (INJS) au javelot avec un lancer de 42,50 m et de Tonny Obiang Mba (INJS) au saut en hauteur, soit 1,75 m.
Une première journée qui a tenu toutes ses promesses avec un bel engouement des athlètes. « Nous retenons de cette première journée l’engouement des participants. Vous avez la mobilisation inattendue des athlètes. Maintenant on va essayer de tenir le rythme jusqu’à la fin de la 8e journée, comme nous avons commencé. Pour cette première journée, nous sommes très satisfaits », a confié le président de la Ligue d’athlétisme de l’Estuaire, Wilfried Bingangoye.
Rendez-vous est pris pour le 26 avril prochain, pour la 2e journée