Pyramid Medias Gabon

Présidentielle: les 15 engagements majeurs d’Oligui Nguema  pour bâtir ‘’l’édifice nouveau’’.

S’inscrivant dans la continuité de l’œuvre entamée au soir du 30 août 2023,  le projet de Brice Clotaire Oligui Nguema intitulé « Bâtissons l’édifice nouveau pour notre essor vers la félicité »  réparti en six piliers dévoile quinze engagements forts cadrant avec les aspirations du peuple gabonais.

Par S.O

Le 1er avril dernier, l’armée des porte-paroles officiels du candidat indépendant Brice Clotaire Oligui Nguema a les 15 engagements pris par le candidat des Bâtisseurs s’il est élu à la tête du pays au soir du 12 avril.

Le tout premier engagement concerne l’accès à l’eau et l’électricité. S’il est élu, le militaire en retrait, prévoit séparer la gestion de l’eau à celle de l’électricité, pour une meilleure efficacité au service des populations.

Le deuxième engagement concerne l’amélioration de l’offre de soins de santé et le plateau technique permettant ainsi que les gabonais soient soignés dans leur pays.

En troisième, déterminé à  faire du Gabon un hub numérique, Brice Clotaire Oligui Nguema s’engage à créer un pôle numérique d’excellence pour former une élite digitale nationale.

C’est en père de famille que Brice Clotaire Oligui Nguema compte tendre la main aux jeunes en difficulté et leur montrer la voie d’une vie épanouie.  Ainsi, son quatrième engagement concerne l’érection des centres de redressement.

Pour protéger les artistes et les sportifs gabonais afin qu’ils rayonnent et représentent valablement le Gabon, le candidat des Bâtisseurs s’engage cinquièmement,  à donner un statut solide aux artistes et sportifs.

Le sixième engagement de Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays est la finalisation du réseau routier national.

La question du logement fait également partie des engagements du président-candidat, s’il est porté à la tête du pays. Dans ce cadre,  il compte réglementer le marché de l’immobilier et les conditions d’accès aux loyers.

En huit, Brice Clotaire Oligui Nguema s’engage, une fois à la magistrature suprême à ce que chaque gabonais qui le  désire accéder à la propriété foncière à travers le programme « Un Gabonais, Un Titre foncier ».

 Porté à la tête du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema prévoit en neuvième point mettre en place cinq pôles agricoles dotés de lycées techniques pour former une nouvelle génération d’agriculteurs technologiques et écoresponsables afin de nourrir les familles et stabiliser les prix du panier.

Pour soutenir concrètement les cultivateurs locaux et garantir l’autosuffisance alimentaire, Oligui Nguema promet deuxièmement mettre un crédit avantageux dénommé, Crédit agricole à taux réduit (CATER).

Son onzième engagement s’adresse aux Gabonais de l’étranger qu’il entend aider en facilitant les démarches administratives de retour au pays grâce à l’instauration d’un «soutien au retour de la Diaspora».

En douze, il prévoit lancer une plateforme dénommée «Okoumé Talent», dédiée à la culture, la jeunesse et les loisirs.

Déterminé à assainir le fichier public de l’État et à optimiser l’efficacité de l’Administration gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema prévoit en treizième point digitaliser l’administration.

L’avant dernier engagement du candidat des Bâtisseurs pour un édifice nouveau concerne la mise à disposition d’un fond de 20 milliards de francs CFA à la BCEG, pour encourager les microcrédits afin de créer 20 000 emplois pour les jeunes.

Et le dernier engagement du président-candidat Brice Clotaire Oligui Nguema concerne le désenclavement des quartiers sous intégrés à travers le lancement de l’opération ‘’aménagement et Désenclavement du mapane”, intégrant la création des voix secondaire, des airs de jeux, des centres de soins, etc… .

La conférence de presse tenue par l’armée de porte parole de Brice Clotaire Oligui Nguema était donc de détailler le programme de leur candidat s’il est élu au soir du 12 avril  pour présider aux destinées du pays pour les sept prochaines années, comme l’a affirmé Séraphin Akure-Davain le porte-parole principal. «Notre objectif était de montrer et de présenter aux Gabonais qu’est-ce qui sera fait durant les sept prochaines années, à quoi ils doivent s’attendre en élisant Brice Clotaire Oligui Nguema», a déclaré Séraphin Akure-Davain le porte-parole principal de Brice Clotaire Oligui Nguema. Il le décrit comme «un homme qui veut rattraper le retard du pays».

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *