Coup de maître pour l’État gabonais qui à travers Gabon Oil Company (GOC) vient d’acquérir les actifs de Tullow Oil Gabon S.A. Évalué à 300 millions de dollars nets d’impôts, le rachat des actifs de cette société pétrolière témoigne de l’engagement des autorités de la Transition à nationaliser les ressources naturelles du pays.
Par Sydney Nkwele
L’information a été rendu public ce lundi 24 mars par la société britannique Tullow Oil qui a annoncé la vente de ses actifs au Gabon pour un montant de 300 millions de dollars, soit environ 181 milliards de FCFA,« Tullow Oil plc (Tullow) a le plaisir d’annoncer la signature d’un accord contraignant avec Gabon Oil Company pour la cession de Tullow Oil Gabon SA, détentrice de 100 % des participations de Tullow au Gabon, pour un montant net d’impôts de 300 millions de dollars », peut-on lire dans ce communiqué.
Véritable coup de maître pour le Gabon qui s’est engagé à nationaliser ses ressources naturelles. Après le rachat d’Assala Energy, le rachat des actifs gabonais de Tullow Oil par l’État gabonais viendra augmenter considérablement la production nationale de 12 000 barils à 82 000 barils comme l’a indiqué le chef de l’État lors d’une interview diffusée le 24 mars 2025 sur la chaîne publique Gabon 1ère.
Pour sa part, la société pétrolière britannique sort également satisfaite de cette opération, car elle permettra de réduire sa dette nette de 1,15 milliards de dollars, comme l’indique Richard Miller, directeur financier et directeur général par intérim de Tullow, « Cette transaction créatrice de valeur avec Gabon Oil Company (GOC) s’inscrit dans notre stratégie d’accélération significative du désendettement et constitue une étape importante dans la mise en œuvre de nos plans de refinancement cette année».
Véritable opération gagnant-gagnant, le rachat des actifs gabonais de la société pétrolière britannique Tullow confirme le projet de nationalisation des ressources naturelles entamé par l’État gabonais, elle permet également à Tullow Oil de se désendetter par la même occasion.