L’ex pensionnaire de la maison d’arrêt de Libreville, sorti dans la foulée du coup d’Etat militaire perpétré par le CTRI, a annoncé la création d’une formation politique, mais après la présidentielle d’avril prochain. Le communicant dit vouloir rassembler les Gabonais, pour le progrès, le travail, l’engagement, la justice et la responsabilité.
Alors que d’aucuns s’attendaient à une déclaration de candidature de l’ancien porte-parole de la présidence de la République, ou plutôt son soutien à un candidat lors du rendez-vous du 12 avril prochain, il n’en est rien. Ike Ngouoni, entouré des hommes des médias, lors de sa conférence de presse du 21 février dernier, a annoncé d’entrée de jeu, « je ne serai pas candidat. Je vous annonce plutôt la création d’une formation politique, mais après la présidentielle ».

Le communicant qui a passé quatre ans à la maison d’arrêt de Libreville, dans le cadre de l’opération Scorpion, dit vouloir rassembler les Gabonais autour du progrès, le travail, l’engagement, la justice et la responsabilité. « Le Gabon change, il a besoin de liberté, de se développer. Moi je prône une rupture totale avec l’ordre ancien. Tout a changé, mais la politique n’a pas changé ».
Alors que l’élection présidentielle arrive à grand pas, Ike Ngouoni, dit déplorer l’agitation actuelle. « Nous assistons à un concours de mobilisation. La kermesse politique a déjà commencé, le terrain politique s’agite, alors que les probables candidats, ne se sont pas encore prononcés. Il y a des appels à candidature. On parle des uns et des autres, mais on ne parle pas des Gabonais ».
Bien que le nom est toujours gardé secret, la future formation politique, a souligné son promoteur, pourrait aborder les problématiques qui concernent tous les Gabonais. « Il faut se poser les bonnes questions ; quel est le modèle social actuel ? Comment vivre ensemble ? Comment faire pour sauver les institutions ? Comment faire pour se débarrasser de la dette ? Au lieu de ça, l’on assiste au massacre, sauf qu’il s’agit de la vie Gabonais. Nous devons prôner pour les idées, des solutions, avant les intérêts personnels. Le rôle de la politique est de changer la vie des citoyens ».
Reste maintenant à savoir, quel candidat l’ex porte-parole du palais Rénovation va-t-il soutenir pour la présidentielle d’avril prochain ? A coup sûr, Ike Ngouoni compte bien jouer les premiers rôles.