Pyramid Medias Gabon

Grand Libreville : les raisons des délestages

Depuis plus d’une semaine le Grand Libreville fait face à des délestages rotatifs qui s’étendent sur plusieurs heures, voire sur des journées entières. Des hôpitaux aux ménages et commerces, Libreville est quotidiennement privée d’électricité pendant des heures entières, une véritable situation chaotique dans laquelle évoluent les habitants de la capitale gabonaise. Face à cette situation plus que alarmante, le ministre de l’Énergie, Dr Séraphin Akure-Davain, a tenu un point de presse ce mardi 4 février 2025 afin d’éclairer l’opinion publique sur les causes et les solutions envisagées pour résoudre cette crise énergétique.

Par S.O

Les coupures intempestives d’électricité affectent de nombreux quartiers du Grand Libreville, plongeant des milliers de foyers et d’entreprises dans le noir. Conscient de l’impact considérable de ces délestages, le ministre de l’Energie, le Dr Séraphin Akure-Davain a tenu à expliquer à la population les causes de cette crise énergétique. « Nous n’avons pas d’eau et de courant aujourd’hui pourquoi car nous n’avons pas des sources énergétiques suffisantes pour distribuer. Pour la ville de Libreville notre demande est supérieure à l’offre», a déclaré le membre du gouvernement.

Il y’a déjà plus d’une semaine que la capitale politique gabonaise fait face à des coupures intempestives d’électricité  nombreux quartier du Grand Libreville : les raisons des délestages Libreville passent des heures, voire des journées entières privées d’électricité. Une situation qui entraîne indubitablement de lourdes conséquences dans le quotidien des habitants de Libreville. Plusieurs commerces en manque de groupe de relais voient leurs marchandises périssables partir à la poubelle, que dire des patients qui sont en réanimation, ou dans les blocs opératoires dans les  hôpitaux publics privés de groupe de relais ou vétustes  (fait tout autant inconcevable), des couveuses de nourrisson privé d’oxygène ?

Il a par ailleurs tenu un discours rassurant, affirmant que des mesures prioritaires sont mises en place pour rétablir progressivement l’approvisionnement en électricité.

Conscient du mécontentement des habitants de la capitale face à une situation qui va de mal en pis, le membre du gouvernement a demandé que les populations fassent preuve de patience,« Nous disons au Gabonais, nous avons compris. Les premières autorités de notre pays en sont conscientes, mais il nous faut du temps » a-t-il déclaré.

Pour l’heure, Libreville continue à vivre sous le coup des délestages en point finir et les populations impuissantes subissent les conséquences qui en découlent. Vivement que les autorités compétentes trouvent des solutions rapides et pérennes.

 

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *