Pyramid Medias Gabon

CNAMGS : Liste de médicaments pris en charge revue à la baisse.

C’est à la suite d’une réunion de 5 jours de plusieurs experts de la santé (27 au 31 janvier)  pour élaborer une nouvelle liste de médicaments pris en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) que cette dernière a annoncé récemment la diminution drastique de sa liste de médicaments remboursables au profit des traitements génériques moins coûteux. Cette réforme vise à optimiser les dépenses de santé et à améliorer l’accessibilité aux soins.

Par Sylvain Obame

C’est une liste de médicaments remboursables revue drastiquement à la baisse qui est désormais proposée aux assurés CNAMGS. La nouvelle liste de médicaments remboursables ne compte plus que 883 dénominations communes internationales (DCI) contre 1221 DCI en 2021.

Cette nouvelle liste a été élaborée dans un contexte de maitrise des dépenses de  santé. Le choix a été fait sur des génériques moins coûteux, visant à les favoriser au détriment de ceux  dit de ‘’marques’’ jugés plus coûteux.

« Les principes actifs disposant de générique sur le marché ont été retiré de la liste » a annoncé le Dr Lucie Mekemeza M’Obiang, présidente des travaux et consultante auprès de la CNAMGS.

S’agissant des prises en charge, les médicaments génériques moins coûteux représentent désormais 90% des produits remboursés avec un taux habituel de remboursement allant de 80 à 100%. Par contre, les médicaments dits de ‘’marques’’  bénéficieront d’un taux de remboursement plafonné à 50%.

Pour la directrice générale de la CNAMGS, Nadia Christelle Koye, cette réforme « répond aux réalités économiques et médicales actuelles ». « Les critères d’inclusion et d’exclusion ont été révisé pour garantir une liste plus performante et mieux adaptées aux assurés » a-t-elle renchérit.

Dans un contexte économique assez fébrile, la nouvelle directrice générale de la CNAMGS, Nadia Christelle Koye et son équipe s’attèle à réduire les dépenses de la caisse afin de la rendre opérationnelle.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *