Résolument déterminé à lutter contre la vie chère au Gabon, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a visité le 4 février dernier, le site agro-industriel Agropag Ntoum, réhabilité après plusieurs années sous les hautes herbes. Accompagné du premier ministre Raymond Ndong Sima et de plusieurs membres du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait le tour du site afin de s’enquérir de l’évolution de ce projet hautement stratégique pour l’économie locale.
Par S.O
Situé à quelques kilomètres de Libreville, dans la commune de Ntoum, le site Agropag a reçu le 4 février dernier, la visite du président de la Transition et de plusieurs membres du gouvernement, ainsi du CTRI. Réhabilité après plusieurs années à l’abandon, le site Agropa, est un modèle agricole et d’élevage qui ambitionne de réduire progressivement la dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis des importations.
Au sein du site on trouve, une production variée composée d’élevage de volaille ,de pisciculture et de maraîchage qui s’écoule d’ailleurs sur le marché depuis décembre dernier, comme l’a indiqué Guy Anicet Rerambyath, responsable du site.
« Les produits sont sur le marché depuis le mois de décembre. Vous avez le poulet de chair, le poulet fermier, les œufs, le poivron, la tomate, le piment, le concombre, tout ça est disponible. Notre objectif c’est d’augmenter la production afin que nous puissions le placer sur le marché à un prix compétitif».
C’est donc dans le cadre de la visite des projets gouvernementaux visant à renforcer la production locale et améliorer la sécurité alimentaire au Gabon et résolument déterminé à trouver une solution au problème de la vie chère au Gabon, que Brice Clotaire Oligui Nguema fait le tour sur site Agropag afin d’observer les avancées et les défis auxquels sont confrontés les exploitants.
Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas manqué de saluer le travail fourni par les exploitants et acteurs du secteur, « le travail réalisé ici est remarquable. Il est impératif d’augmenter les outils de production afin de garantir une plus grande autonomie alimentaire pour notre pays. Ce projet sera étendu à d’autres localités afin d’impacter davantage de Gabonais »
Derrière le projet Agropag, c’est une véritable stratégie qui est mise en place par les autorités de la Transition pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et se défaire progressivement de la dépendance alimentaire extérieure à travers une production locale plus abondante et accessible à tous.