Nommé au tout dernier remaniement gouvernemental, Patrick Barbera Isaac prend la tête d’un ministère en proie à plusieurs difficultés. Le sport gabonais est véritablement malade, son diagnostic vital semble être engagé au regard des maux qui le minent. Le nouveau ministre des Sports devra se retrousser les manches pour redonner ses lettres de noblesse à ce secteur.
Par S.N
Le tableau du secteur sportif au Gabon est sombre. Depuis plusieurs années, on assiste impuissamment à la descente aux enfers du sport gabonais.
Les raisons de l’agonie du sport au Gabon sont plusieurs et variés : absence de subvention aux fédérations, manque d’infrastructures sportives de qualité, utilisation opaque des fonds alloués au National-Foot, fédérations dépourvues de siège, crises sans fin au sein du CNOG (Comité national olympique gabonais) et dans certaines fédération sportive telles que la FEGABAB,( Fédération gabonaise de basketball), des résultats peu convaincant à l’international , etc… .
Le Sport au Gabon est pour l’ensemble dans un état végétatif même si on remarque pour le féliciter, la reprise du National Foot masculin après deux saisons blanches. Mais face à la situation alarmante que traversent quasiment toutes les autres disciplines, c’est une joie de courte durée.
La boxe, le karaté, l’athlétisme, le handball, le volley-ball, le tennis, la natation pour ne citer que ces disciplines-là qui pour certaines faisaient la fierté du Gabon à l’international, sont aujourd’hui à l’agonie, plongées dans un gouffre sans fin.
Condamnées à disparaître si rien n’est fait, le cas de la boxe qui est visiblement abandonnée à elle-même sans représentation dans l’arrière-pays. Une situation déplorable et lamentable. Que dire du handball et du cyclisme, constat tout autant alarmant que les autres disciplines considérées comme ‘’parents pauvres’’ du Sport au Gabon.
Face à un diagnostic aussi alarmant, tel un médecin qualifié, le nouveau ministre des Sports devra se retrousser les manches et s’entourer des spécialistes afin de restaurer le sport gabonais dans son ensemble.