Pyramid Medias Gabon

Ouverture officielle du  Centre Culturel  Mighoma, avec en guest-star Pierre Claver Akendengue

Comme annoncé,  le 21 janvier dernier,  le Centre Culturel Mighoma (CCM) a officiellement ouvert ses portes, en présence de l’icône de la musique gabonaise et africaine, Pierre Claver Akendengué.

Par Sylvain Obame

Chose promise chose due, Le 21 janvier dernier,  la promotrice du Centre Culturel Mighoma (CCM), Annie-Flore Batchiellilys  et toute son équipe ont à la faveur d’une conférence de presse ouvert les activités du CCM.

L’événement a été rehaussé avec la présence du célèbre et un des pionniers de la musique gabonaise, Pierre Claver Akendengué. Ce qui n’a pas laissé indifférent la fondatrice du CCM.

«  Je suis prise par la peur et la stupeur avec la présence de Papa Akendengué. Mais avait-il d’autre choix que d’être parmi nous aujourd’hui ? Parce que j’aimerais dire qu’il m’a donné tout ce que j’ai vécu jusque-là. J’aimerais vraiment rendre hommage au village Ndoubi, dans le Haut-Ogooué, où l’inspiration de ce projet m’est venue lors d’un voyage. J’aimerais aussi remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration et à la réalisation de ce projet. On donne rendez-vous aux enfants, on donne rendez-vous aux familles, on donne rendez-vous à tous ceux qui voyagent et qui arrivent au Gabon.  On vous invite au CCM » a dit et exhorter Annie-Flore Batchielylis, pleine d’émotions.

Directeur du Centre culturel Mighoma, Landry Onguélé, a présenté les activités qui se feront chaque semaine au CCM. « Ici, nous allons apprendre à jouer au moungongo, la cithare, le baka, les tam-tams, la sanza, le balafon, presque tous les instruments traditionnels du Gabon. Nous voulons être axés vraiment sur la culture gabonaise parce qu’aujourd’hui, nous perdons nos valeurs » a-t-il précisé.

Le programme hebdomadaire du CCM se présente ainsi qu’il suit :

Entre lundi et mardi, le Centre Culturel Mighoma abritera des concerts privés, rassemblant jusqu’à une cinquantaine de personnes, des réunions thématiques culturelles, des cours de langues traditionnelles du Gabon, des cours d’apprentissage au maniement des instruments traditionnels et des cours de danses traditionnelles, ainsi que des sessions de contes et des jeux traditionnels.

Le Mercredi sera réservé à la jeunesse, avec le retour du Carrefour des arts, fondé dans les années 80 par Pierre Claver Akendengué.

Les journées de jeudi, vendredi, et samedi seront consacrées aux concerts et le dimanche, réservé aux familles.

Avec son lancement, le CCM se présente comme le lieu par excellence de la promotion de la culture gabonaise dans toute sa diversité.

 

 

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *