Pyramid Medias Gabon

Gouvernement remanié : Pour les joutes électorales!

Avec un nombre supérieur que la précédente équipe gouvernementale, le gouvernement remanié, le 15 janvier dernier, ne répond pas seulement aux besoins d’efficacité et d’amélioration des conditions de vie des populations. Mais aussi, et surtout, à la manière dont le général Oligui Nguema, pourrait mieux aborder les joutes électorales qui se profilent à l’horizon. 

Medouneu enfin récompensée

Première grande innovation: la nomination d’un fils du département du Haut Como (Medouneu), en qualité de ministre de l’Industrie. Après la brève expérience de Jean Sylvain Bekale, en 2016, un ressortissant de Medouneu, n’a plus été nommé au gouvernement de la République. Et le choix  porté sur Me Lubin Ntoutoume, dont la proximité avec le président de la Transition,  depuis l’avènement des militaires au pouvoir, n’est plus à démontrer. Ce choix porté sur l’ancien bâtonnier du barreau des avocats du Gabon est aussi la manifestation des plus hautes autorités du pays de réponde aux aspirations des populations de l’arrière-pays. Me Lubin est un homme très respecté des Medounois. Il fait l’unanimité dans la localité.

La jeunesse représentée

À Mayumba (Nyanga), le président de la Transition a allié jeunesse et justice. Jeunesse, parce que Madame Zora Kassa n’est pas seulement la cadette de la nouvelle équipe, elle est aussi ressortissante d’une ethnie (Lumbi) qui a été longtemps écartée la sphère décisionnelle du pays. Avec elle, en termes de jeunesse, Mark Alexandre Doumba qui hérite du ministère de l’Economie.

Associer la jeunesse à un très haut niveau de la gestion de la chose publique, est la preuve que le président de la Transition, veut ratisser large, s’il est candidat à la magistrature suprême à la future élection présidentielle.

Quid des femmes ?

Elles aussi sont très bien représentées comme jamais. Onze femmes occupent, en effet, les portefeuilles ministériels. Presque le tiers de l’équipe gouvernementale, avec à la clé, un ministère entièrement dédié à elles.

Les jeunes et les femmes représentent plus de la moitié de la population et du corps électoral, avec ces deux composantes, un futur candidat à la présidentielle peut être assuré de relever le défi.

Dans la province du Moyen-Ogooue, la nomination du docteur Akure Davin, ancien député de la commune de Lambaréné, ancien empêcheur de tourner en rond du régime déchu comme ministre de énergie et porte-parole du gouvernement, deux postes antérieurement occupé par le néo opposant Alain Claude Billie-Bi-Nze, sonne comme une revanche pour le médecin de formation. Sur le plan provincial, sa nomination  au gouvernement peut être aussi perçue comme un signal fort pour le général président de s’appuyer sur un homme qui connaît le terrain politique de sa province.

Comme on peut le voir, chaque jour qui passe, l’horizon s’éclaircit quant aux ambitions présidentielles du général Oligui Nguema. Et le soutien populaire  à cette posture, ne fait que renforcer cette hypothèse.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *