Pyramid Medias Gabon

Inscription sur les listes électorales : la caravane ‘’C’bon je m’enrôle’’ pose ses valises dans les lycées  du Grand Libreville

Débutée au lendemain de l’opération de révision sur les listes électorales, la Caravane ‘’C’bon je m’engage’’ sillonne actuellement les lycées du Grand Libreville. Lundi et mardi de la semaine en cours, elle a posé ses valises dans les lycées Paul Indjendjet Gondjout, Paul Emane Eyeghe et Jean Hilaire Obame.

Après les marchés du Grand Libreville, la Caravane ‘’C’bon je m’enrôle’’ sillonne actuellement les lycées de la capitale gabonaise. Dans ces établissements secondaires  du Grand Libreville, l’initiative de Nora Kassa, sensibilise les élèves âgés de 18 ans, sur la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales.

Selon l’initiatrice de cette caravane, il s’agit d’un acte qui vise à participer à la construction du pays. Profitant de cette caravane, ses équipes,  ainsi que les responsables du ministère de l’Education nationale, éclairent sur  l’importance pour les jeunes à participer à la vie politique du pays. Comme l’a indiqué Michel Eyi, proviseur du Lycée Paul Emane Eyeghe,  « l’enrôlement est le moyen le plus efficace pour lutter contre l’abstention qui est un frein pour la démocratie et les libertés des peuples.

Comme dans les différents lycées ou la caravane a posé ses valises,  Nora Kassa a édifié sur les enjeux de l’heure. « La politique est présente dans ce que nous faisons. On construit le pays à partir de la politique. Lors des élections, nous devons choisir les hommes qu’il faut. Nous devons être en même de choisir nos représentants ». C’est pourquoi, a-t-elle déclaré, « nous devons voter sur nos lieux d’habitation. C’est le peuple qui doit choisir ses représentants. Car, comme on le dit, ce qui se fait pour nous, sans nous, est contre nous ».

Cette caravane est également le moment propice pour cette compatriote, de sensibiliser ses jeunes frères et sœurs, sur la nécessité d’instaurer le respect vis-à-vis des ainés. « L’éducation et le respect sont la base de toute chose. Nous devons respecter nos aînés, nos parents et nos enseignants. Un enfant

respectueux, a un avenir prometteur », a-t-elle fait savoir.

Débutée depuis le 07 janvier dernier,  la sensibilisation sur le terrain, consiste également  à faire connaitre les différents centres d’enrôlement dans la province de l’Estuaire. Il s’agit du Grand Libreville : 16 centres, autre Estuaire : 7 centres, Komo Mondah : 1 centre, Como-Océan : 2 centres, Noya : 2 centres, Komo-Kango : 2 centres, commune d’Akanda : 3 centres, commune de Ntoum : 3 centres, commune d’Owendo : 3 centres.

© Pyramidmediasgabon

 

Tout comme cette campagne, vise  également à rappeler les conditions d’enrôlement. « Pour les gabonais d’origine souhaitant s’inscrire, ils devront  présenter un acte de naissance légalisé ou jugement supplétif ou soit une  carte nationale d’identité ou Passeport biométrique en cours de  validité ».

Pour les citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise souhaitant s’inscrire, les équipes de Nora Kassa ont donné les conditions. Il s’agira pour eux de « présenter un décret portant attribution de la nationalité ou certificat d’authentification, ou encore,  une Carte Nationale d’identité ou Passeport biométrique en cours de validité ».

C’est par un jeu de questions réponses que les caravaniers prennent souvent  congé de leurs hôtes.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *