Ce mercredi 15 janvier, Hans Ivala a été officiellement installé à la tête de Pizolub par le ministre du Pétrole, Marcel Abeke. Succédant à Steeve Saurel legnongo, le nouveau directeur général prend les rênes d’une entreprise qui a connu des moments difficiles mais qui a commencé à amorcer une phase de redressement. Il devra continuer l’œuvre entamée par son prédécesseur afin de revitaliser Pizolub et d’en faire un véritable fleuron national.
Par Sylvain Obame
Parallèlement au remaniement du gouvernement qui a eu lieu ce mercredi 15 janvier, à Port Gentil, le ministre du Pétrole Marcel Abeke a officiellement installé Hans Ivala à la tête de Pizolub, il a été nommé à l’issue du Conseil de ministre du 19 décembre 2024.
Le fabricant et fournisseur gabonais de lubrifiants et huiles à moteur a connu une véritable crise financière dans le passé. « On a trouvé une entreprise qui était en quasi faillite » a indiqué le ministre du Pétrole.
A Pizolub, les arriérés de salaires atteignaient les 15 mois. Il faut dire que la situation financière de l’entreprise était très fragile. L’ancien DG du PNPE, promet que pareille situation ne se répètera plus à la Pizolub. « A l’endroit du personnel, ma priorité numéro un, c’est de vous assurer les salaires à temps et avant le 30 du mois » a assuré Hans Ivala à l’endroit des salariés de Pizolub. Il s’est par ailleurs engagé à transformer Pizolub en un fleuron national de l’industrie gabonaise.
Le nouveau directeur général de Pizolub est attendu au pied du mur. Il aura la lourde tâche, celle d’assurer la restauration de Pizolub sous le regard des autorités de la Transition.