L’État s’apprête à s’acquitter de sa dette auprès des entreprises adjudicataires de marchés entre 2021-2022 ou du moins celles qui ont livré les leurs. Le Président de la Transition veut toutefois se rassurer des ‘’factures’’ avant que les entreprises ne passent à la caisse.
Par Sylvain Obame
Véritable ouf de soulagement pour plusieurs entreprises qui sont en attente depuis plusieurs années de leurs dû après livraison de marché public. Le bout du tunnel est proche, elles seront bientôt payées. Seule condition, le Président de la Transition compte à travers la Taskforce sur la dette procéder à l’audit des ordonnances en instance de règlement au Trésor public. Une manière de voir clair avant de régler ces entreprises ayant acquis et livrées des marchés publics entre 2021 et 2022.
Pour mémoire, en novembre 2021 la Task Force mise en place par le pouvoir déchu avait déjà découvert des fausses dettes à hauteur de 750 milliards de francs. C’est vraisemblablement fort de cela que la Task Force actuelle, mise en place par les autorités de la Transition compte procéder à une vérification des ordonnances en instance de règlement au Trésor Public. Cette opération « a pour objectif de vérifier le stock réel des restes à payer sur ordonnances et l’effectivité du service fait a expliqué » a expliqué la Task Force.
Le bout du tunnel est donc proche pour les sociétés qui ne souffriront d’aucunes irrégularités lors des vérifications et qui se présenteront à temps comme le prévenu par la Taskforce, « les entreprises qui ne se présenteront pas du 6 au 15 janvier 2025] verront leurs ordonnances annulées sans possibilité de recours».