Pyramid Medias Gabon

Santé : sur le chemin du nouveau code de la santé

Le Vendredi 13 décembre dernier, le Professeur Adrien Mougougou, ministre de la santé a défendu le Projet de Code de la Santé devant les honorables députés de la Transition. C’est un code de 866 articles qui vise une meilleure organisation de l’action sanitaire.

Par Sydney Nkwele

C’est un texte issu de plusieurs  contributions des différents acteurs du secteur santé, mais aussi des Parlementaires de la 13ème Législature que le ministre de la santé, Pr Adrien Mougougou a défendu devant les représentants du peuple, le 13 décembre dernier.

Le Code de la santé composé de 866 articles vanté par le ministre de la santé vise à fournir un cadre juridique robuste susceptible de transformer le paysage sanitaire gabonais notamment  en matière de protection des droits, de responsabilités et de procédures dans la résolution des litiges entre prestataires et bénéficiaires des soins de santé . « Ce code offre des dispositions spécifiques pour protéger les droits des patients et des professionnels de la Santé, précise les obligations des prestataires et des bénéficiaires des services de santé. Il garantit également, une résolution efficace et équitable des différends », a déclaré le ministre de la santé devant les honorables députés.

Les représentants du peuple, à leur tour, n’ont pas manqué   d’interroger l’exposant sur des points cruciaux notamment sur la profession des pharmaciens, les erreurs médicales récurrentes, l’existence d’un projet i-santé, les dispositions relatives aux malades mentaux, la relation patient-Soignant, les droits des patients privés des soins par manque de médicaments en pharmacie, les dispositions relatives aux publicités sur les médicaments traditionnels.

En réponse aux interrogations et remarques des honorables députés, le Professeur Adrien Mougougou a rassuré en apportant des réponses sur plusieurs points soulevés par les représentants du peuple. Il a ainsi rassuré que sur l’hygiène alimentaire, ses services travaillent en étroite collaboration avec l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA). Concernant la protection des droits des patients, ce dernier est assuré par un organisme qui doit le défendre en cas de besoin. Au sujet des préoccupations sur la question des malades mentaux, il est prévu la construction d’une grande structure d’accueil inclusive pour les patients mentaux. S’agissant du projet d’i-santé, le  ministre a rassuré qu’il est en phase d’implémentation dans dix structures sanitaires et qu’il compte être étendu à l’ensemble du Territoire National.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *