Pyramid Medias Gabon

Gestion opaque et enrichissement illicite à Gab’oil, l’ARTF et au PNPE : les précédents dirigeants convoqués à  la CNLCEI

Limogés il y a pas longtemps, les anciens dirigeants de Gab’oil, de  l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) et du Pole national pour la promotion de l’emploi (PNPE), ont été convoqués récemment par la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) pour être entendus sur des soupçons de gestion douteuse et d’enrichissement illicite au sein des entités qu’ils dirigeaient. Il s’agit respectivement de François Owono Messie, Joseph Ibouili Maganga et Puanne Paulin Moussounda.

 

Par Sydney Nkwele

Évincés dernièrement, Owono Messie ancien administrateur directeur général de Gab’Oil, Joseph Ibouli Maganga ancien secrétaire exécutif de l’ARTF et Puanne Paulin Moussounda ex directeur général du PNPE, ont été convoqués à la CNLCEI pour des nécessités d’enquête.

Les anciens dirigeants de Gab’oil, de l’ARTF et du PNPE sont appelés à comparaitre  pour des motifs similaires. François Owono Messie ancien administrateur directeur général de Gab’oil, avait été limogé pour des  malversations financières présumées, Joseph Ibouili Maganga, ex secrétaire exécutif de l’ARTF avait également été suspendu pour des soupçons de malversations financières et, récemment, l’ex directeur général du PNPE à été évincé pour des raisons similaires amplifiées par des irrégularités dans la gestion des fonds alloués à des programmes de création d’emploi.

C’est dans le souci de faire la lumière sur la gestion de ces trois entités entachées par des malversations outrancières que la CNLCEI a convoqué les ex dirigeants.

L’objectif de la CNLCEI est clair, faire la lumière sur les affaires douteuses et assurer que les responsables de ces actes soient tenus pour responsables de leurs actions.

La convocation de ces trois ex dirigeants récemment limogés, témoigne de la volonté des autorités de la Transition à lutter ardemment contre la corruption et l’enrichissement illicite au sein de l’administration gabonaise.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *