Pyramid Medias Gabon

Transports: le Gabon vers un  partenariat stratégique avec la République tchèque

Le 13 décembre, le capitaine de vaisseau, actuel ministre des Transports Dieudonné, Loïc Ndinga Moudouma a eu une séance de travail  avec le Vice-premier ministre tchèque. Le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Prague dans le domaine des transports était au centre des échanges. La réhabilitation des aéroports, la construction de nouvelles lignes ferroviaires, la modernisation du transport urbain et des échanges techniques pour stimuler le développement économique et social du Gabon sont autant de sujets qui ont ponctué les échanges.

Par Sylvain Obame 

Le  Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a échangé avec le vice-premier ministre tchèque et sa délégation, le 13 décembre sur des projets stratégiques ayant pour but de moderniser et restructurer le domaine du transport au Gabon.

Au menu des échanges figurait la réhabilitation des aéroports intérieurs du Gabon. Le ministre du transport Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a mis en avant des modèles de financement innovants tels que le BOT (Build-Operate-Transfer) ou des partenariats public-privé (PPP), permettant d’attirer des investissements étrangers tout en assurant une modernisation efficace des infrastructures.

Les projets de  construction de nouvelles lignes ferroviaires (entre Belinga et Mayumba) et l’acquisition de trains modernes adaptés aux besoins de la population ont été évoqués également au cours de ces échanges. Ces projets s’inscrivent dans une stratégie nationale de revitalisation des infrastructures ferroviaires, indispensable pour relier les régions et stimuler la croissance économique.

Le numéro 1 du Transport a par ailleurs souligné au cours des échanges avec la délégation turque, les défis liés à la mobilité urbaine, particulièrement dans la capitale, Libreville. Une réorganisation du transport urbain est envisagée, avec l’introduction de bus publics modernes et fiables, pour répondre aux besoins croissants des populations.

A la fin des échanges, une invitation à visiter des infrastructures réalisées par des entreprises tchèques  a été faite au ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. C’est une nouvelle ère pour le transport gabonais qui s’ouvre avec ce partenariat en passe d’être signé entre le Gabon et la Turquie, dans le domaine du transport.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *