Le 14 décembre dernier, le Président de la Transition, le général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a visité le chantier de la Cité de la Démocratie, un projet pharaonique réalisé par une société turque Summa. Ce chantier titanesque mobilise une nombreuse main d’œuvre locale. Plusieurs infrastructures ultramodernes aussi prestigieuses les unes que les autres doivent sortir de terre afin de renforcer l’attractivité du pays.
Par Sydney Nkwele
Samedi dernier, le Président de la Transition Oligui Nguema a revêtu sa veste d’inspecteur des travaux, lors de sa traditionnelle visite d’inspection de travaux sur le chantier de la Cité de la Démocratie.
Le chantier de la Cité de la Démocratie, véritable projet pharaonique réalisé par la société turque va s’étendre sur une durée de 16 mois.
Le complexe ultra moderne en construction inclut un grand centre multifonctionnel, englobant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP et un salon présidentiel. En plus de ces installations, le projet prévoit la réalisation de 55 villas pour les chefs d’État, un palais présidentiel, une unité de soins, un zoo, ainsi qu’un plateau sportif.
Depuis son lancement il y’a 4 mois, le chantier mobilise une main-d’œuvre mixte de plus de 1350 personnes dont 900 gabonais. Spécialisée dans le BTP, l’énergie, les mines, l’hôtellerie et la santé, l’entreprise turque est présente dans 14 pays depuis 15 ans, véritable acteur du développement d’infrastructures modernes sur le continent.
Satisfait de l’avancement des travaux, le Président Oligui Nguema a toutefois rappelé à l’entreprise turque l’importance de respecter les délais de livraison. La Cité de la Démocratie, une fois achevée, deviendra un symbole de modernité et de dynamisme pour le pays.