‘’Mighoma’’, c’est le nom du centre culturel que prévoit ouvrir l’une des plus belles voix de la musique gabonaise, la célèbre chanteuse Annie-Flore Batchiellilys, le 21 janvier 2025, dans la commune d’Akanda, près du château d’eau. Ce centre culturel ambitionne d’être le carrefour de la culture dans sa globalité.
Par Sylvain Obame
Encore en pleine construction, le centre culturel ‘’ Mighoma ‘’ situé près du château d’eau dans la commune d’Akanda pourrait être un véritable tremplin pour la scène culturelle gabonaise. Avec le manque criard d’infrastructures pour permettre aux artistes de communier avec leur public, ce centre sera bien accueilli par les artistes et le public.
La cinquantenaire, malgré sa fonction politique actuelle, reste très fortement impliquée dans le milieu culturel. Restée attachée au monde culturel, Annie Flore Batchiellilys a mis à profit son incursion dans les cercles décisionnelles pour
combler le vide qui accable les artistes gabonais : le manque de salle de spectacle sinon la carence dans ce domaine dans la capitale gabonaise. Elle a voulu ainsi créér un lieu de développement pour les talents en herbe. « Le Centre sera un lieu où accoste l’acoustique », a déclaré la vedette de la chanson gabonaise. Selon elle, dans le centre on y jouera la guitare, pratiquera le théâtre et la danse sans nuire au voisinage.
Annie-Flore Batchiellilys a la volonté de faire de son centre un carrefour de la culture dans sa globalité.
Par ailleurs, le centre accueillera chaque année un festival baptisé « Didier Manicka » en hommage au défunt manager d’Annie-Flore Batchiellilys. Ce festival proposera des ateliers pour les jeunes sur les métiers de demain, un véritable tremplin pour le développement de la jeunesse.
Moghols sera donc un centre énormément attendu par les artistes et le public, dans un pays où l’absence des centres culturesl est criard.