Hier, mardi 10 décembre, le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) Joseph Paul Ibouili Maganga a été suspendu de ses fonctions. Des soupçons de malversations financières présumées lui sont reprochés.
Par Sylvain Obame
Il ne se passe plus un seul jour au Gabon sans qu’on entende parler de scandale financier au sein de l’administration. Le Gabon vit actuellement au rythme de nombreux scandales financiers, presque tous suivis de suspensions ou de limogeages des personnes mises en cause et soupçonnées d’avoir commis ces infractions.
La dernière en date a été rendue publique ce mardi et concerne le désormais ex-secrétaire exécutif de l’ARTF, Joseph Paul Ibouili Maganga.
Les raisons ayant motivé cette nouvelle sanction, n’ont pas encore été clairement données. Selon notre confrère de Gabonreview, « des sources au ministère des Transports évoquent des soupçons de malversations financières pesant sur l’intéressé ». Et nos confrères de Gabon 1ère parlent d’«une affaire de dysfonctionnement grave du service» impliquant l’ex-dirigeant.
Cette suspension dite à titre conservatoire, fait perdre au secrétaire exécutif de l’ARTF « le bénéfice de ses droits au traitement, à l’exclusion des prestations familiales » a précisé le conseiller juridique du ministre des Transports.
Pour les principes de continuité du service au sein de l’institution, Roger Nzué Ondo, jusque-là Inspecteur chargé des audits au ministère des Transports, a été nommé secrétaire exécutif intérimaire.