L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) à Libreville a démenti le lancement d’une grève du personnel dès le lundi 9 décembre, comme indiqué par certains médias.
Par Sylvain Obame
Relayée par certains médias en ligne, l’annonce d’une grève générale à l’ASECNA était jugée imminente. Elle était annoncée pour ce 9 décembre sur tout le territoire national. L’Asecna dans un souci de rassurer les usagers a vite fait de démentir cette information. Dans un communiqué du vendredi 6 décembre, la représentation au Gabon de l’Asecna a tenu à apporter «un démenti formel» au sujet d’une prétendue grève générale qu’entend initier son personnel dans les tout prochains jours. Il ne s’agirait ni plus ni moins que de fausses informations publiées par certains médias en ligne et relayées sans vérification.
Par ailleurs, Brice Thierry Arist Soki, représentant de l’Asecna auprès de la République gabonaise, a rassuré la communauté aéronautique nationale et internationale que « la représentation de l’Asecna au Gabon continuera à fournir les services de navigation aérienne dans l’espace aérien gabonais sans discontinuer, conformément aux dispositions de la convention relative à l’Asecna, signée par ses États-membres, dont le Gabon, et de l’accord de siège signé avec le gouvernement gabonais». Lumière est donc faite sur cette prétendue grève.
Toutefois, il faut reconnaître que le feu couve au sein de l’institution depuis plusieurs mois. L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa) poursuit les discussions avec la direction générale au sujet de ses 19 revendications, dont «la reprise des vols en cockpit, le retour de la semaine ATC, la revalorisation des heures de minuit, la reprise des échanges contrôleurs, etc.