Pyramid Medias Gabon

Situation des épargnants de la Poste Bank : vers le bout du tunne

Après dix ans d’attente interminable, les épargnants de Postbank pourraient rentrer en possession de leurs épargnes très prochainement. C’est dans une correspondance adressée au ministre du Budget et des Comptes publics, Charles M’ba, consultée par Pyramide Media Gabon que le ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi a fait état de la disponibilité de la première tranche des sommes prévues dans le cadre du remboursement des épargnants de Postbank SA. 

Par Sylvain Obame

Cette une lettre qui vient mettre du baume au cœur aux épargnants de Postbank en cette fin d’année. Datée du 4 décembre, la correspondance  adressée par Mays Mouissi au ministre du Budget et des comptes publics, Charles M’ba, sollicite auprès de ce dernier les diligences des services compétents placés sous sa tutelle, aux fins de la mise à disposition, via la Caisse des dépôts et des consignations, de la somme de « dix (10) milliards de Francs CFA, inscrite dans la loi de finance 2024, dédiés au remboursement des épargnants de PosteBank SA », a écrit le ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi.

Face à une dette colossale, le montant modeste mis à disposition  doit répondre à un plan de remboursement. Le ministre de l’économie opte pour une approche prioritaire et sociale. «Je suis d’avis qu’il faut privilégier le règlement des particuliers, notamment les montants modestes, pour des raisons sociales», a-t-il écrit.

La priorité mise sur les montants modestes répond à une volonté de prioriser les petits épargnants, souvent les plus vulnérables et les plus affectés.

Toutefois, au regard  de la sensibilité de ce dossier, le Patron du département de l’Economie entend présenter le plan d’utilisation des 10 milliards au Conseil interministériel, afin de solliciter l’accord du gouvernement de la transition et ouvrir, dans les délais raisonnables, la phase des remboursements partiels et progressifs suggérés.

Par ailleurs, le ministre de l’économie et des participations sollicite une mobilisation imminente des fonds. Une initiative qui démontre une volonté d’agir rapidement pour honorer les engagements du gouvernement de la Transition avant la fin de l’année 2024.

Certes, ce premier décaissement ne couvre qu’une partie des remboursements, mais il vient redonner espoir à plusieurs familles gabonaises qui n’y croyaient plus.

C’est une période de grand espoir qui s’ouvre donc pour les épargnants de la Poste Bank SA.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *