Localisée dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok, à une vingtaine de kilomètres de Libreville, l’entreprise pharmaceutique a capitaux asiatiques, a accueilli le 2 décembre dernier, au sein de ses locaux, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, accompagné d’une équipe du gouvernement. En bons élèves, les membres du gouvernement se sont imprégnés du fonctionnement de l’entreprise.
Inauguré en 2020 au cœur de la ZES de Nkok, la Santé Pharmaceutique S.A(LSP), première usine de fabrication de médicaments au Gabon et la plus grande de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), peine à atteindre sa capacité optimale. En janvier 2024, son directeur général révélait que l’entreprise n’exploitait qu’un pour cent (1%) de sa capacité de production. En plein régime, l’entreprise dispose d’une capacité de production variant entre 1 et 2 millions de comprimés et gélules par jour, 150.000 sirops par jour et 500.000 crèmes et pommades par jour.
C’est donc accompagné du Ministre de la Santé, Adrien Mougougou, du Ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafeno Bourdette et du Ministre des Affaires Sociales, Nadine Nathalie Awanang que Raymond Ndong Sima a visité la chaine de production de LSP. Satisfait de la visite de cette unité de production qui s’étend sur une superficie de 25.000m², le premier ministre s’est exprimé en ces termes : « Je suis venu voir à quoi cette structure ressemble. Je constate que nous avons des installations de très haut niveau. Elles sont bien conçues et je suis satisfait».
Soucieux de la relance de la production de LSP, et afin de promouvoir la production locale en produits pharmaceutiques essentiels à la souveraineté d’un pays, une commission interministérielle composée des Ministres de la santé, de l’Intérieur et de l’Economie travaillent de concert. « Nous devons relancer cette industrie pour qu’elle puisse répondre aux besoins du pays», a précisé le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafeno Bourdette.