Plus de trois ans après leur licenciement intervenu à la suite de la dissolution des filiales de Gabon Oil, à savoir, Gabon Oil Marketing, Gabon Oil Logistique et Gabon Engineering construction, les déflatés de ces entités citées, attendent toujours l’apurement du plan social, soit 2,5 milliards.
Le dossier des déflatés des entités dissoutes appartenant à Gabon Oïl n’est toujours pas bouclé. Depuis plus de trois ans, les agents de ces filiales du distributeur officiel des hydrocarbures au Gabon piaffent d’impatience. Ils ont récemment donné de la voix. Une sortie de ces agents, qui font suite au silence des adroites face à ce dossier. Alors que Cédric Bourobou assure que ses collègues et lui, ont porté l’affaire partout.
« Depuis 2020, nous ne savons plus à qui nous adresser. Nous avons écrit à tout le monde, sans succès », souligne-t-il à la presse. Avant d’ajouter qu ‘ « en 2020, le gouvernement de l’époque avait décidé, au terme d’un Conseil des ministres, de fermer toutes ces filiales ». Après négociation, fait –il à nouveau savoir à la presse, nous étions tombés d’accord pour que le gouvernement verse, dans le cadre d’un plan social, un montant de 2,5 milliards de FCFA.
C’est en principe cette enveloppe que devraient se partager les agents déflatés. Sauf que, « jusqu’à présent, nous ne savons pas dans quel tiroir ce dossier est caché », a regretté Bourobou Nzaou. Samedi dernier, ce dernier a déploré la situation dans laquelle se trouvent plusieurs de ses collègues à cause de ce plan social qui n’est toujours pas apuré.
Il est à noter que jusqu’à ce jour, dans ce litige, seuls trois mois de salaires ont été payés aux agents, « puisque le préavis n’avait pas été respecté ». Il s’agit-là des droits légaux. Quant au plan social qui s’élève à 2,5 milliards, il n’a toujours pas été versé aux agents déflatés.