Pyramid Medias Gabon

‘’Ensemble pour le Gabon’’ bientôt une formation politique ?

C’était juste une question de temps pour qu’Alain Claude Bilie Nze présente sa démission au Parti démocratique gabonais. Il l’a fait la semaine dernière par voie d’huissier de justice. Bien qu’il reste à sa fédération de notifier cette décision à la hiérarchie provisoire du parti de Louis. Désormais en homme libre, que va devenir l’avenir politique de l’enfant terrible de Ntang Louli ?

Depuis jeudi dernier, Alain Claude Bilie By Nze a tourné la page du Parti démocratique gabonais. Il a présenté sa démission par voie d’huissier à la hiérarchie de l’ex parti au pouvoir. Bien que celle-ci rétorque que seule la fédération à  laquelle le concerné a appartenu  doit  lui notifier cette décision.

Ce n’était qu’une question de temps

Il faut dire que depuis l’avènement du pouvoir militaire, le 30 août 2023,et bien qu’il ait accepté le poste de deuxième vice-président dans le bureau provisoire du PDG, Bilie By Nze avait pris une certaine indépendance. Au point de dire tout le mal qu’il pensait  de la gouvernance du pays par les militaires. Toute  chose qui l’avait conduit au final à présenter sa démission à ce poste. Avant de prendre complètement ses distances avec le parti de Louis.

Lors du dernier référendum, il a été pratiquement le porte-étendard du NON. Tout le contraire du PDG qui avait lors de sa rentrée politique en octobre dernier, appelé à voter pour le Oui et avait réitéré son soutien au CTRI et à son chef, le général président, Brice Clotaire Oligui Nguema.

‘’Ensemble pour le Gabon’’, en formation politique ?

Désormais sans parti politique, quelle trajectoire pour le fils  de Ntang Louli?Bien que ancien patron de l’administration gabonaise, Alain Claude Bilie By Nze a donné  toute sa vie à la politique. Ce qui lui a permis de gravir les échelons, au point de finir premier ministre,  chef du gouvernement. Que va-t-il faire ? Que mijote-t-il après son départ du PDG ? ‘’Ensemble pour le Gabon’’, plateforme politique créée dans foulée du référendum constitutionnel, va-t-elle se muer en parti politique ?

Au moment où  le CTRI semble tenir ses engagements sur l’agenda de la  transition politique au Gabon, les échéances à venir édifieront l’opinion sur la trajectoire que prendra l’ex député de Ntang Louli.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *