Pyramid Medias Gabon

Gabon : Les recommandations de la CEEAC pour améliorer les élections au Gabon

Présents au Gabon pour évaluer le scrutin référendaire qui vient de se tenir au Gabon, les observateurs de la  mission internationale de la CEEAC ont fait le lundi 18 novembre des recommandations pour que le Gabon améliore les élections futures.

Conduite par l’ex président du Sénat du Burundi Révérien Ndikuriyo, une mission d’observateurs de la CEEAC  a séjourné au Gabon, dans le cadre du scrutin référendaire qui a eu lieu samedi dernier. Il s’agit d’une mission conforme  au mandat d’appui aux processus électoraux dans les États membres, la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Il s’agit d’une mission composée des experts des affaires politiques et des observateurs issus de dix États membres de la Communauté, ainsi que  des représentants de la société civile et des organes de gestion électorale.

Au Gabon, après le scrutin référendaire, la mission d’observation de la CEEAC  profite de sa présence et surtout de la fin de sa mission pour faire des recommandations pays pour les prochaines élections. S’ils ont noté un bon déroulement, sans perturbation et autres incidents. Toute chose, a souligné la mission, qui révèle un sens élevé de civisme et de sérénité chez les citoyens gabonais, ainsi qu’un professionnalisme des autorités de transition.

Toutefois, ce scrutin  a été entravé par des difficultés d’utilisation pour certains électeurs, surtout en ce qui concerne les bulletins de vote. Tout comme, il a été observé la difficulté d’accès dans les bureaux de vote, à certaines zones du pays.

 Des recommandations pour les élections futures

 Parmi ces recommandations, il y a entre autres ; l’importance d’une meilleure prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite, l’inclusivité dans la composition des commissions électorales, une implication  des organisations de la société civile. Elle suggère aussi de mettre un accent sur la formation des scrutateurs, et de mettre un accent sur les bureaux de vote vers les zones reculées du pays. .

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *