Pyramid Medias Gabon

Référendum: les observateurs électoraux  internationaux félicitent le bon déroulement du scrutin

Deux jours après le scrutin du référendum constitutionnel au Gabon, les observateurs nationaux et internationaux ont été reçus à la présidence de la République par le chef de l’Etat. Au général Oligui Nguema, ils ont donné leur impression sur le déroulement de ce scrutin dont le OUI qui l’a largement emporté avec plus 90% des suffrages exprimés.

 Le chef de l’Etat, Oligui Nguema, s’est entretenu hier lundi 18 novembre avec les observateurs électoraux, nationaux comme internationaux. Lors de cet entretien au palais Rénovation, il a été question d’évaluer le déroulement de ce scrutin, qui a  été supervisé par plus de 600 observateurs répartis sur tout le territoire national.

Et ces derniers se sont félicités du déroulement de ce scrutin et surtout de la qualité de l’organisation. Pour les observateurs, « il n’y aucun incident qui a été signalé ».

Organisé par les militaires au pouvoir depuis août 2023, ce référendum, en plus de son organisation,  est une étape importante dans le processus visant un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.

Figurant dans la Loi fondamentale qui a été votée largement le samedi 16 novembre dernier, les observateurs se sont satisfaits du renforcement et des avancées démocratiques, ainsi que de la préservation des droits fondamentaux.

Tout comme, ils ont également salué la maturité qui habite le peuple  gabonais.

Lors de ce référendum, le troisième du genre organisé dans le pays, le OUI l’a largement emporté avec 91, 80% des suffrages exprimés. Bien que le   taux de participation soit 53,44%,  un chiffre qui démontre que l’autre gagnant de ce scrutin est incontestablement l’abstention.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *