Pyramid Medias Gabon

Référendum constitutionnel : près de 70% du taux de participation

C’est une information du ministère de l’intérieur qui a indiqué un taux de participation de près de 70%. Un taux important et surtout loin des espérances, au regard du temps très court et de la  période de ce référendum, qui se déroule à un moment pluviométrique dans le pays.

Les Gabonais ont exprimé  leur choix sur le référendum devant aboutir ou pas à une nouvelle Loi fondamentale du pays. L’un des ennemis de cette élection était l’abstention. Si en début de journée du samedi 16 novembre jour de vote, il a été constaté  peu d’engouement des populations devant les bureaux de vote, dans la journée et même lors du dépouillement, le taux d’abstention est plutôt très bas, soit 30 %. C’est du moins l’estimation du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, principal organisateur de ce scrutin. Selon le département que dirige, Hermann Immongault, le taux de participation est de près 70%. Un chiffre important quand on sait que ce scrutin s’est déroulé pendant l’année scolaire contrairement aux élections précédentes.

Au passage de nos reporters dans un certains bureaux de vote du grand Libreville, le vote a pris fin  à l’heure indiquée à 18 heures. Constat sur les lieux, une forte présence des observateurs de l’Union Africaine et de la Cemac. Ainsi que des observateurs locaux, soit plus de 500 observateurs répartis dans l’ensemble du pays, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur de la sécurité.

Il est à noter le manque de respect de certains principes par les scrutateurs lors du dépouillement dans certains bureaux. Toute chose qui démontre que certains n’ont pas appliqué les consignes données lors des formations.

Dans le grand Libreville et même à l’intérieur du pays, tout comme à l’extérieur du Gabon, la tendance semble être largement favorable au OUI, qui pourrait remporter ce scrutin à plus de 70% des suffrages.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *