Pyramid Medias Gabon

Trois questions à Luc Pandjo Boumba « Les populations de NDOUGOU adhèrent au projet de nouvelle constitution »

Pyramidmediasgabon : Que représente pour le Département de Ndougou et ses populations le référendum du 16 novembre ?

Luc Pandjo Boumba : Nous considérons que le referendum est une procédure de vote permettant aux populations de se prononcer sur la conduite de la politique nationale. Il s’inscrit dans une conception de la politique qui entend placer le peuple au centre de la gestion du pouvoir et de l’Etat. Cette procédure de vote du projet de nouvelle constitution postule l’avènement d’une nouvelle République, dans laquelle les libertés fondamentales seront garanties. Tout en renforçant la décentralisation. Mieux, le prochain Président de la République assumera seul la gestion du pouvoir exécutif, car il n’y aura plus de Premier ministre qui servait de fusible dans les précédant constitution.

Le risque du vote négatif serait de rejeter tous les acquis du 30 août 2023 et singulièrement les engagements pris par le CTRI pour le Département. Ce serait accentuer sa marginalisation décriée par l’opinion locale. Il s’agit de prendre le train en marche ou rater l’embarquement.

Quels enseignements tirer de la récente visite du chef de l’Etat à Gamba ?

Le chef de l’Etat a d’avantage pris la mesure des difficultés socio-économiques auxquelles sont confrontésles populations, en plus des contraintes et des atouts de notre Département. Il a pris des engagements sur les différents points soulevés. Le retour progressif de certains services d’Assala a été acté ; l’on en attend la concrétisation. Idem pour la construction du pont de Mayonami dont la mobilisation du financement est en cours, ainsi que la finition du lycée technique … autant de promesses fortes qui engagent. La présence des ressortissants de Ndougou dans certaines sphères décisionnelles a été aussi évoquée dans les memoranda qui ont été remis. A son tour le Président de la transition édifié les Communautés sur la nécessité de consolider les acquis du 30 aout 2024 en s’appropriant la nouvelle constitution et s’est engagé à œuvrer pour faire retrouver à Gamba son lustre d’antan.

Est-ce que toutes opérations ont été prises pour faciliter les opérations de votation aux populations ?

 Il y a lieu de distinguer les opérations régaliennes, donc relevant de l’organisation administrative de celles purement politiques concernant la mobilisation pour un vote positif des populations. L’Etat s’est organisé pour que le matériel électoral et les ressources affectées le soient de façon idoine. Le processus se poursuit avec la visite in situ des lieux et centres de votes et leur accessibilité par les autorités concernées. Pour la mobilisation politique proprement dite, et singulièrement en faveur du (oui) qui est de notre ressort, Il s’agit de clairement d’édifier nos populations sur les enjeux du scrutin, ce que nous faisons à travers des causeries ; mais aussi de passer en revue la liste des électeurs et s’assurer de leur présence durant la phase avant vote et durant le vote. Ce sont des opérations complexes du fait du biotope du Département de Ndougou (insularité, enclavement, forte diaspora disséminé dans des grands lieux de vie de nos communautés, dont Port-Gentil, Libreville. Il faut se prémunir d’un taux d’abstention élevé du fait que les électeurs ne pourraient pas se déplacer et qu’ils n’aient pu se faire établir des procurations pour des mandataires ainsi que prévue par la loi. Mais globalement nous sommes confiants que les populations du Département de Ndougou adhèrent à cette nouvelle constitution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *