Pyramid Medias Gabon

Réagir : fini l’intérim de Aurat Reteno 

Le 18 octobre dernier, François Ndong Obiang, le président de Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction) Réagir a mis fin à l’intérim de Guy Roger Aurat Reteno à la présidence de cette formation politique. Si l’actuel vice-président de l’Assemblée nationale de la transition dit avoir pris cette décision pour  raisons de nécessité, il faut dire que depuis un moment, les militants et autres cadres du parti semblent ne pas s’accorder sur certains points liés à la gestion de la transition dirigée par les militaires.

S’il a respecté le principe d’incompatibilité souligné par l’article 16 des statuts de Réagir en rapport avec sa nouvelle fonction dans le bureau du Parlement de la transition, un an après son départ  à la tête de cette formation politique, François Ndong Obiang qui avait désigné un des vices présidents de Réagir pour assurer son intérim, a décidé, le 18 octobre dernier, de mettre fin à l’intérim de Guy Roger Aurat Reteno.

Décision de fin de l’intérim ©DR,

L’actuel 1er vice-président de l’Assemblée nationale dit avoir pris cette décision pour des raisons de nécessité. Constat: dans l’esprit des militants et autres observateurs, un climat délétère s’est installé au sein de cette formation politique. Et ce climat semble avoir un lien avec la gestion de la transition actuelle, avec à la clé, la position du parti sur le choix du vote au futur Référendum, dont le président François Ndong Obiang semble plutôt être favorable pour le vote du OUI. Il a d’ailleurs confirmé cette posture et son soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions. «Je suis un acteur et partenaire de la Transition en cours dans notre pays aux côtés du CTRI et du gouvernement». Non sans faire un retour en arrière sur son engagement à faire partir le PDG du pouvoir, alors qu’il était président de la plateforme Alternance 2023.

Une position, selon lui,  qui a permis, en quelque sorte, l’instauration de la transition dans le pays.   «Vais-je participer à la préparation d’une sauce et cracher dessus juste après ?» s’est-il interrogé.

Sauf qu’une bonne partie des dirigeants du parti Réagir dont Guy Rogier Reteno président intérimaire et Jean Valentin Leyama secrétaire général du parti semblent ne pas partager les mêmes convictions de François Ndong Obiang. Lors d’une cérémonie d’installation des membres des organes le samedi 19 octobre en matinée, Guy Roger Aurat Reteno soulignait les principes d’un débat contradictoire, qui qui ne signifie pas « qu’on est en conflit», «A Réagir, nous prônons le principe du débat contradictoire au sein de nos organes» «Mais lorsqu’on est minoritaire et qu’on ne l’accepte pas, ça veut dire qu’on n’est plus en phase avec l’idéologie du parti», a-t-il regretté.

Alors que d’aucuns critiquent son silence et son attitude face à la gestion actuelle de la transition, François Ndong Obiang assure être resté le même, animé par la volonté de servir son peuple et d’œuvrer pour la paix et la prospérité du Gabon.

S’agissant de la décision de la fin de l’intérim, qui a pris effet après signature et publication de celle-ci, il a annoncé la nomination d’un futur président intérimaire dans les plus brefs délais.

,

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *