Pyramid Medias Gabon

Afcons Gabon sous perfusion

C’est le moins que l’on peut dire, au regard des difficultés auxquelles fait face l’entreprise qui, en plus a du mal à payer son personnel licencié, mais peine à finir le tronçon Nkok-Nsile long de 81 Km.

On ne sait pas trop ce qu’il se passe chez Afcons, mais l’entreprise traverse une période financière assez difficile. Toute chose qui pourrait provoquer la fermeture des portes de l’entreprise au Gabon. Du moins, si sa maison mère ne trouve pas une solution à ce problème.

Il faut dire que depuis des mois, l’entreprise peine à payer régulièrement son personnel. Même le personnel licencié n’a toujours pas touché son indemnisation. Toute chose qui a été à l’origine d’un mouvement de grève des agents de cette entité à Meyang dans la commune de Ntoum, sur la nationale, en début de semaine dernière. Prévue pour être payée le 05 octobre dernier, c’est finalement le 20 du mois que ces indemnités seront payées. Toute chose qui a davantage mis les ex agents en colère.

Un déficit financier à l’ origine  du retard de la transgabonais

Alors que la première phase des travaux était censée être livrée en juillet 2022, les retards constatés dans les travaux de la transgabonaise ont  impacté cette première livraison.  Et le retard persiste, toute chose ayant conduit le ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, à convoquer les responsables de la Société autoroutière du Gabon, véritable maître d’oeuvre de ce chantier. Lors de cette rencontre, le patron des travaux publics au Gabon, n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement face à ces retards. Il faut dire que ce rappel à l’ordre n’est pas la première du genre. La SAG a été déjà à maintes reprises appelée à respecter son cahier de charges.

Mais pour son  directeur général, la SAG fait face  à  des difficultés financières, ce qui la rend incapable de payer  des fournisseurs et l’achat de matériaux comme le bitume et le gasoil. De quoi envenimer la colère du général. Lequel a exigé la mise en place d’un nouveau calendrier, qui doit être remis avant la fin de cette semaine en cours. . «Vous me faites parvenir une proposition pour la reprise des travaux avec de nouveaux délais».

Selon le calendrier initial, les travaux débutés en septembre 2020,  devraient être livrés en juillet 2022. Mais la première phase qui comprend un  linéaire de 81 km   sera finalement livrée en décembre 2024 prochain. Wait and see.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *