Pyramid Medias Gabon

Référendum 2024 : le chronogramme de sensibilisation et d’éducation civique  

La campagne de sensibilisation et d’éducation civique sur le vote du prochain référendum devant aboutir à la nouvelle constitution du pays à démarré. En effet, le 05 octobre, les équipes de sensibilisation sont désormais sur le terrain pour expliquer les enjeux d’une telle élection. Dénommé «  Référendum 2024 : je suis concerné, je vote», les équipes sur le terrain ont pour mission: la sensibilisation, l’éducation civique sur l’importance de ce scrutin, dont, les seuls candidats sont le OUI, NON et l’abstinence.

Petit à petit, mais sûrement, le Gabon s’achemine vers le vote de sa future constitution à travers un référendum qui aura lieu cette fin d’année. Et depuis le 05 octobre des équipes de sensibilisation et d’éducation civique sont désormais sur le terrain, dans le grand Libreville, comme à l’intérieur du pays. Ces équipes vont sillonner durant toute la période de cette précampagne les administrations, les écoles, universités et autres endroits. Baptisée «Référendum 2024 : je suis concerné, je vote», la commission nationale de campagne de sensibilisation pour le référendum a pour principal responsable Telesphore Ondo. Lequel a présenté le 04 octobre dernier les grandes lignes de cette opération, à savoir ; l’établissement et la conduite de ce programme d’éducation civique relatif à ce référendum. Cette commission a fait savoir le Pr Ondo devrait «mener une campagne de sensibilisation et d’éducation civique sur l’importance du scrutin référendaire, ses caractéristiques et ses enjeux, d’éduquer les populations  sur leurs droits et obligation en période électorale, de mobiliser les populations et les communautés et donc de susciter leur adhésion et leur participation actives au prochain référendum constitutionnel».

En somme,  «le rôle de la Commission nationale n’est ni de vulgariser ou d’expliquer le projet de Constitution, ni de mobiliser les citoyens en vue de tel ou tel choix, encore moins une pré-campagne référendaire». Elle a pour rôle  «renforcer non seulement la participation des citoyens au jeu démocratique, mais également la légitimité et la crédibilité de la prochaine Constitution gabonaise».

La campagne civique débute du 5 au 6 octobre dans le Grand Libreville. Elle doit se déployer  du 7 au 12 octobre à l’Intérieur du pays. Les  9 au 16 octobre, la sensibilisation s’étendra auprès des Gabonais établis à l’étranger.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *