Pyramid Medias Gabon

Médias/Journée mondiale de l’accès à l’information : Accra a abrité l’événement

La capitale politique du Ghana a été le premier pays du continent à abriter cet événement de haut niveau organisé par l’Unesco. Plusieurs Ministres y ont été invités. 

Par Junior Akoma

Au niveau du Gabon, c’est Laurence Ndong qui a représenté le pays. La ministre de la communication et des médias qui était le chef de la délégation gabonaise, a fait partie des panélistes qui ont entrenu l’assistance à cette journée mondiale d’accès à l’information qui avait pour thème : « Intégrer l’accès à l’information et la participation dans le secteur public ». 

 En prenant la parole, Laurence Ndong a déroulé les différentes avancées du Gabon en matière d’accès à l’information. Entre autres, la création au Gabon, il y a quelques mois, du groupement d’intérêt public (GIP) TDG-Postes-Services qui, à ce jour, a realisé la couverture de 33 localités en télévision, radio et Internet. Madame Ndong a également évoqué l’installation prochaine des radios communautaires dans les zones enclavées du pays.

La ministre de la communication et des médias du Gabon a aussi parlé des sessions de formations dédiées aux journalistes, notamment sur le sourcing et le fect cheking, le traitement et la diffusion de l’information.

La rencontre d’Accra a vu la participation de plusieurs ministres de la communication et de l’information du continent, entre autres: Mme Laurence Ndong (Gabon), Mrs Cornellius Mweetwa (Zambie) et Bockaric Abdel Aziz  Bawoh (Sierra-Leone). Toutes personnalités ont été reçues par la ministre Ghanéenne de la communication, Madame Fatimatu Abubakar.

La journée mondiale de l’accès à l’information a été proclamée par la 74 ème Assemblée générale des Nations Unies, le 28 septembre en 2019.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *