Les trois athlètes qui ont représenté le vert jaune bleu à ce tournoi international, ont obtenu 3 médailles d’argent en individuel et ont placé le Gabon à la troisième place du tournoi, derrière le Cameroun et le Maroc.
Par Junior Akoma
Ils ont quitté la terre gabonaise en voiture pour se rendre à Yaoundé au Cameroun, le 26 septembre dernier. Il s’agit de: Alain Loko -79kg; Ezekiel Ondo -98 kg et Donis Ekomba -98 kg.
Accompagnés de leurs coachs: Nouleng Ntsoli et Tasi Aldous, ils sont entrés en compétition, le 28 septembre dernier, et ont obtenu chacun à la fin des combats, une médaille d’argent.
Ce tournoi international Open de Sambo de Yaoundé, a vu la participation de plusieurs pays dont: le Maroc, la Guinée équatoriale, la RCA, la RDC, le Gabon, le Niger, le Burkina Faso et le Cameroun. La compétition s’est déroulée au gymnase Nfandena de Yaoundé.
Les trois athlètes du Gabon sont tous sociétaires du club Assom-GR. Au départ, neuf pratiquants ont été sélectionnés, mais faute de moyens financiers, la Fédération gabonaise de Sambo a dû ramener le nombre de participants gabonais à trois au moment d’embarquer. Les autorités du pays sont ainsi interpellées pour soutenir cette discipline sportive.
Le sambo est un art martial et un sport de combat créé dans les années 1930 en URSS. Ce sport est un mélange principal de judo, de lutte et de boxe.