Pyramid Medias Gabon

Election à l’Asecna: le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o élu DG au premier tour

Ayant connu une période tumultueuse ces dernières années, l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et Madagascar a procédé le 27 septembre à l’élection de son nouveau directeur général. Et c’est le Gabonais, Prosper Zo’o Minto’o qui a été élu au terme d’un scrutin qui a eu lieu à Dakar au Sénégal. 

 Comptabilisant près de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’aviation civile, Prosper Zo’o Minto’o a été élu directeur général de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et Madagascar le 27 septembre à Dakar au Sénégal. Au ministère des Transports gabonais, on commente  cette victoire comme un  « reflet de la reconnaissance internationale des compétences et de la vision du Gabon en matière de gestion aéronautique […] Ce succès témoigne de l’engagement de notre pays à renforcer la sécurité et la coopération dans le domaine de l’aviation en Afrique ».

Le candidat présenté par le gouvernement gabonais a obtenu 10 voix au second tour sur les 18 votants, battant le Burkina Faso et le Tchad qui ont obtenu chacun 4 voix. Au premier tour, le Gabonais avait déjà récolté 8 voix devant le Burkina Faso (4), le Tchad (4), le Bénin (1) et les Comores (1).

Originaire de la province du Woleu Ntem, au nord du Gabon, M. Zo’o Minto’o est actuellement le directeur régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale OACI, pour le compte de l’Afrique centrale et Occidentale.

Cet expert en aviation civile est également le directeur programme du Plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité de l’aviation en Afrique. Mais aussi secrétaire du groupe régional de planification et de mise œuvre des systèmes de navigation aérienne pour la région Afrique et Océan Indien.

Insuffler une nouvelle dynamique après les crises  

Il faut dire que l’Asecna procède à l’élection de son futur directeur général au moment où cette entité du continent africain a connu plusieurs bouleversements, provoqués par la pandémie de la Covid 19. Toute chose ayant provoqué la réduction du trafic aérien dans son espace.

Outre ces problèmes causés par le Covid 19, il y a que l’Asecna a fait face à plusieurs menaces de grève de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa), en 2022. Les syndicats réclamaient la satisfaction des 19 points de revendications, dont le renforcement des capacités opérationnelles, l’épanouissement professionnel, l’amélioration du plan de carrière des contrôleurs aériens, les revalorisations salariales – en particulier pour les heures de nuit –, mais aussi la suspension des commissions mixtes de qualification. Ils dénonçaient également le silence de l’actuel directeur général, Moussa Mohamed.

Créée  à Saint-Louis au Sénégal en 1959, l’Asecna regroupe 19 États membres et est la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et malgache. Le fauteuil est actuellement occupé par le Nigérien Moussa Mohamed, qui achève son deuxième mandat. Six candidats étaient en lice pour briguer le fauteuil.

 

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *