Ayant pour ambition de renforcer les capacités des agents publics de l’Etat, le ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, a entamé depuis le weekend dernier la signature de plusieurs conventions avec les écoles supérieures privées du pays. Parmi les établissements qui auront en charge de renforcer les capacités des agents de l’Etat figure, le groupe IHEM, Institut de Hautes études de management.
En plus des établissements publics existants, dont l’EPCA et l’ENA, entre autres, le ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités a initié des conventions avec plusieurs établissements supérieurs privés du Gabon.
L’objectif de ce partenariat entre l’Etat Gabonais et ces établissements est de former ou renforcer les capacités des agents publics de l’Etat. Le samedi 21 septembre dernier, Louise Boukandou Moussavou a précédé à la signature de ces conventions. Parmi ces établissements, figure le groupe IHEM, dont le président du Conseil d’administration n’est autre que Constant Oyono Ebang. La signature de cette convention a eu lieu dans l’un de ses campus de Libreville situé à Nzeng Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville.
L’occasion a donc permis au promoteur de cet établissement, de rassurer la patronne de la Fonction publique au Gabon que « lors de ces stages verticaux au bénéfice des agents civilems de l’Etat, son établissement répondra et exécutera toutes les charges qui lui seront confiées et répondra à toutes les attentes ».
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture, dit-on ». Et le groupe IHEM, a indiqué Constant Oyono Ebang, « entend grandir encore plus loin et rêver encore plus grand. C’est ce genre d’opportunités que nous souhaitons voir se pérenniser par l’Etat pour nous aider à réaliser nos ambitions en tant que citoyen ».
Au Gabon, le groupe IHEM Gabon y est installé depuis 25 ans, compte trois branches de formations, dont, les sciences de l’ingénierie, les sciences de la Santé et les sciences de gestion. Avec des partenariats en Afrique, comme en Asie et en Europe, IHEM offre des programmes de licence-master-doctorat.
« Et c’est parce que nous sommes passionnés dans ce que nous faisons que nous mettons toute notre énergie par le don de soi, l’abnégation au travail, la volonté, le dynamisme, le pragmatisme pour apporter notre pierre à l’édifice dans le développement du Gabon, via la formation ».
Pour Louise Boukandou Moussabou, « nous sommes dans une ère nouvelle, qui est la restauration des institutions, qui passe par le renforcement des capacités des agents publics de l’Etat. Nous signons des accords-cadres, qui exigent de diversifier les offres de formations. Et je crois en l’expertise gabonaise. Quoi de mieux que des établissements implantés au Gabon et qui respectent notre réglementation! ».