Pyramid Medias Gabon

Ramassage des ordures ménagères; Clean-Africa innove !

En vue d’innover dans la collecte des ordures ménagères dans le Grand Libreville, la société Clean-Africa vient de lancer une opération de ramassage des ordures de proximité. Cette opération vise à tordre le cou aux Librevillois qui déposent toutes sortes d’ordures aux abords des voies, sur les trottoirs et dans les caniveaux. Cette opération  a pour point pilote: le 6e arrondissement du Grand Libreville. Objectif ? Faire disparaître les points d’apport volontaire.  

Par LMA

Le ramassage des ordures ménagères dans le Grand Libreville devenait un casse-tête chinois pour les autorités en charge de la sécurité intérieure du pays. Même la Mairie de la commune n’y est pas venue à bout du phénomène. Au point que la gestion leur avait été retirée au profit d’une société spécialisée dans la récolte et la gestion des ordures ménagères, Averda. Malgré des sommes faramineuses injectées, le problème est demeuré entier. Et pour cause, l’incivisme affiché de nombreux librevillois. Ces derniers préférant, pour la plupart, déposer des déchets de toutes sortes à même le sol et généralement dans des sachets, sans tenir compte de l’environnement. Afin de limiter les déplacements jusqu’aux points de dépôt souvent surchargés et insalubres, la société de ramassage d’ordures ménagères Clean Africa a mis en place « l’opération de collecte de proximité » dans le quartier arrondissement (6e) de la commune de Libreville.

Cette nouvelle approche dans la collecte des déchets de la société Clean africa vise à terme à « améliorer significativement la propreté urbaine tout en simplifiant la vie des habitants ». Ainsi, dans le processus mis en place, les différents agents de Clean Africa se déplacent directement dans les quartiers concernés, collectant eux même les déchets à domicile. Résultat, la réduction non seulement les efforts des habitants, mais aussi les risques de saturation et de pollution aux abords des points d’apport volontaire. De plus, en adoptant cette nouvelle pratique, cela favorise « un meilleur tri des déchets à la source en facilitant le recyclage et la valorisation des matériaux ».

Même si les habitudes ont la peau dure, la nouvelle méthode semble trouver un écho favorable parmi les populations.  Lesquelles d’ailleurs louent cette initiative de Clean Africa. En supprimant progressivement les points d’apport volontaire, la ville de Libreville retrouvera son lustre d’antan. Même si des efforts considérables doivent être accomplis dans la réhabilitation des voiries urbaines pour avoir mieux accès aux différents quartiers sous intégrés.

 Il y a tout de même un bémol pour des petites entreprises mises en place par certains gabonais dans le ramassage de ces ordures. Depuis l’arrivée de la nouvelle formule de Clean Africa, ces entreprises perdent chaque jour leurs clients et se retrouvent engluées dans la situation de faillite.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *