Alors qu’on spéculait sur la ville qui abritera la première édition du coup de la libération le 30 août prochain, la présidence de la République a mis fin à ce débat. La première édition aura bel et bien lieu à Libreville. Les prochaines éditions seront rotatives.
Fin de débat. La première édition de la journée nationale de la libération aura bel et bien lieu à Libreville, et non à Lambaréné, dans la province du Moyen Ogooué, comme il a été raconté ici et là. C’est un communiqué de la présidence de la République publié vendredi dernier qui l’annonce. « La présidence de la République à travers ce communiqué, tient à préciser que la 1ere édition de la journée nationale de la libération instituée le 30 août de chaque année aura bel et bien lieu à Libreville. Le chronogramme de cette commémoration fera l’objet d’un communiqué en question » a indiqué le même communiqué de la première institution du pays, qui précise que « toutefois, la présidence de la République indique que cet évènement qui concerne l’ensemble de 9 provinces du pays se fera de manière rotative les années à venir ».
Si le programme de cette première édition de la journée nationale de la libération n’est toujours pas connu, cette manifestation est une initiative des nouvelles autorités du pays. Au Gabon, cette journée rappelle le coup d’Etat perpétré par les militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions. Et ce coup d’Etat a été baptisé par une grande frange de la population ‘’coup de la libération’’, au regard de l’engouement qu’il a suscité dans le pays.