Au Gabon, ou tout le pays s’apprête pour la tenue de la première édition du coup de la libération le 30 août prochain, les autorités du ministère de la Marine marchande et de la Mer ont, dans un communiqué en fin de semaine, informé de l’interdiction de la façade maritime de l’Estuaire aux activités de pêche. A cet endroit des tirs de canon auront lieu.
Pour cette première édition du coup de la libération qui aura lieu le 30 août prochain, le ministère de la Marine marchande et de la Mer a annoncé dans un communiqué en fin de semaine dernière, l’interdiction aux activités de la pêche à la façade maritime. Selon le communiqué, il y a aura des tirs de canon sur cet endroit. Ainsi, de 12h00 et 18h00, le long de la façade maritime de l’Estuaire, toute navigation sera formellement interdite. Les tirs de canon auront lieu sur un rayon de 2,7 milles nautiques, soit à environ 5 kilomètres, des coordonnés : -000-23’36″N / 0090 26’25″E. L’axe de tirs est de 247°.
Pour cela, en plus des pêcheurs, les usagers et autres navigateurs, ont annoncé les services de la signalisation maritime, devront s’organiser en conséquence, pour éviter toute infraction durant cette journée du 30 août prochain.
Au niveau du Port môle de Libreville, d’Owendo et même Acae, des dispositions seront prises pour respecter cette consigne.