Pyramid Medias Gabon

La formation professionnelle : Une potentielle solution au chômage des jeunes

Une nouvelle qui va bouleverser le système scolaire gabonais. Celle prise par la ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Camélia Leclerc Ntoutoume, d’orienter plus de 5000 élèves âgés de plus de 15 ans et qui ont obtenu leur CEP, en formation professionnelle. Une initiative qui vient de connaitre un début de résolution du problème de l’adéquation Formation – emploi.

Par L.M.A

Aujourd’hui, la Fonction publique est saturée. C’est un euphémisme. Pour l’avoir constaté, le système déchu avait maladroitement trouvé la solution dans le gel des recrutements et des concours dans les grandes écoles du pays. Bien des années plus tard, cette décision rattrape plusieurs Gabonais atteints par la limitation d’âge pour faire leur entrée à la Fonction publique. Conséquence directe, une demande exponentielle d’emplois depuis l’avènement des militaires au pouvoir.

Depuis bien des années, l’adéquation formation – emploi est une réalité dans le pays. Héritée du système colonial français, la fonction publique aura toujours été le seul pourvoyeur d’emplois du pays. Cette logique qui tenait encore la route après les années de l’indépendance est devenue caduque au fil des temps. Asphyxiée, cette fonction publique n’est plus à mesure à elle seule d’offrir l’emploi aux nombreux demandeurs. Cependant, dans le même temps, le système colonial anglo-saxon mettait en place le système de la formation professionnelle. Ce système est aujourd’hui le modèle par excellence mis en place dans plusieurs pays pour leur développement. Car seules les PME peuvent venir à bout du phénomène du chômage dans le pays. Pour l’avoir compris, certains pays africains anglophones dament le pion sur les pays francophones.

Face à cette réalité, le CTRI souhaite aujourd’hui s’arrimer à cette nouvelle donne, en orientant plus les apprenants dans la formation professionnelle et scientifique. Et cela commence par le primaire. Il est inutile d’encombrer les amphithéâtres de l’UOB pour une spécialisation qui viendra après 7 ans de cursus universitaire. Un temps largement suffisant pour un étudiant de formation professionnelle de trouver un emploi mieux, de créer une PME, source d’emplois.

Il devient plus qu’urgent que plusieurs parents d’élèves comprennent la nécessité d’envoyer leurs rejetons dans la formation professionnelle s’ils veulent trouver facilement l’emploi.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *