Pyramid Medias Gabon

Dette du Gabon à la BIRD : le paiement est déjà effectif

Alors que les réactions liées au communiqué de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement avaient envenimé la toile, le gouvernement gabonais a procédé au paiement de la dette, soit une enveloppe de 136 milliards de Fcfa. Le paiement qui devait avoir lieu depuis le 30 juin dernier, a été retardé à cause d’un souci technique. 

Plus de panique à se faire. Le gouvernement vient de respecter ses engagements vis-à-vis de la Banque Mondiale. En effet, dans un communiqué le mercredi 03 juillet, le ministère du Budget et des Comptes publics a annoncé avoir procédé au paiement de la dette d’une valeur de 17 millions de dollars. Et toujours selon le communiqué du Ministère des Comptes publics, « le retard observé dans le règlement des échéances dues à la Banque mondiale est lié à des raisons techniques, qui n’ont pas permis d’honorer la totalité des engagements à la date du 30 juin 2024.

Le paiement de ces impayés par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor ». Laquelle a été « amenée à régler pour près de 136 milliards de FCFA de dettes de marché, pour le seul mois de juin 2024 ».

Une manière pour le gouvernement de la transition d’affirmer, « sa volonté de poursuivre la coopération avec tous, pour le bien-être de la population gabonaise et le développement du pays ». Profitant de l’occasion pour remercier « l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur soutien continu » et réitéré « sa volonté de poursuivre la coopération avec tous, pour le bien-être de la population gabonaise et le développement du pays.»

Ainsi, avec ce paiement, le gouvernement pourra poursuivre le développement du pays, dont le projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour le financement de ce projet, le gouvernement a sollicité un emprunt de 83,1 millions d’euros auprès de la BIRD.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *