Pyramid Medias Gabon

Plus de 10 ans après, le Gabon lance  la distribution de la carte nationale d’identité électronique

Plusieurs fois promise par le pouvoir déchu, la délivrance de  la Carte nationale d’identité électronique est désormais possible au Gabon. C’est le président de la transition, le général de Brigade Oligui Nguema, qui a procédé à son lancement le lundi 24 juin à la Direction générale de la documentation de l’immigration. 

Alors que l’opération de numéro d’identification personnelle est toujours en cours, du moins jusqu’au 27 du mois en cours, le président de la transition a procédé hier, lundi 24 juin, au lancement de la campagne de délivrance de la carte nationale d’identité électronique. Il s’agit d’un précieux sésame longtemps attendu par les Gabonais.  « Je suis heureux de vous annoncer que vous pouvez désormais faire la demande pour obtenir votre Carte Nationale d’Identité Électronique ! J’ai obtenu la mienne aujourd’hui. C’est une avancée majeure que nous attendions avec impatience », a indiqué tout content, le général président Oligui Nguema.

En effet, cette opération de délivrance de la carte nationale d’identité intervient plus de 10 ans après les précédentes cartes. Pourtant promise maintes fois par le pouvoir déchu, les gabonais ont, l’absence de la carte nationale d’identité, effectué leurs différentes transactions avec d’autres documents, dont le récépissé. Avec le lancement de cette opération de distribution, il s’agit d’un soulagement pour les Gabonaises et les Gabonais, privés de ce précieux document pour les habitants d’un pays.

Lancée en avril dernier dans le Grand Libreville, l’opération de délivrance du Numéro d’identification personnelle  est une phase préalable à l’établissement de la CNIE. L’enrôlement permet d’attribuer à chaque personne un numéro de 12 chiffres contenant toutes les informations nécessaires concernant cette dernière.

Au regard de l’engouement dans les centres des opérations de délivrance du NIP, le gouvernement avait décidé de reporter à deux fois son interruption. D’abord le 10 juin dernier. Maintenant l’opération dure jusqu’au 27 du mois en cours. Et l’heure de fermeture des centres a été revue pour 24 heures.

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *