Grands quartiers du sixième arrondissement de Libreville, Montalier et Dragages ont été les hôtes du directoire du Mouvement Gabao conduit par son président Franck Nguema. Là-bas, ces populations ont été mises au courant de la feuille de route de cette formation politique ayant pour offre politique, la Liberté, le Social et la Démocratie.
Qui veut aller loin ménage sa monture, le Mouvement Gabao que président Franck Nguema et Messir Wilfried N’Nah Ndong, semble avoir fait sien cet adage. Sans répit, et après un week-end en activité, le parti, n’a pas attendu longtemps pour rencontrer et installer les comités locaux des quartiers Montalier et Dragages, dans le sixième arrondissement de Libreville. Franck Nguema et tout le directoire de MG en ont profité pour présenter la feuille de route de cette formation politique. Avec une offre politique basée sur le triptyque, « la liberté, le Social et la démocratie », le parti véhicule son projet de
partage équitable des richesses du Gabon. « Nous avons des idées à faire-valoir pour le développement de notre pays et pour les populations ». Estimant que les inégalités actuelles ne favorisent pas le rassemblement des Gabonaises et de Gabonais, Franck Nguema pense que l’un des points pour mettre fin à ces injustices, est entre autres l’augmentation des allocations familiales.
« Ces allocations familiales mensuelles sont pour les fonctionnaires de 8.000 Fcfa par enfant, et pour les gabonais économiquement faibles de 5.000 Fcfa. Nous pensons que c’est peu. Au Mouvement Gabao, nous proposons d’augmenter les allocations familiales à 50.000 Fcfa, par enfant et par mois. Il n’y a pas d’autres choix que de le
faire pour lutter contre la pauvreté qui atteint près de 40% de la population, ce qui est trop élevé pour un pays riche comme le Gabon».
Pour le Mouvement Gabao, de la bouche de son cofondateur et président Franck Nguema, « les préoccupations des Gabonaises et Gabonais doivent être une priorité pour l’Etat. Nous allons nous battre dans les Institutions, parce que les familles seront soulagées avec des allocations familiales à 50.000 Fcfa par enfant et par mois. Et cela est possible. Il faut faire des arbitrages dans le Budget de l’Etat. On doit donner à chaque Gabonais sa part de la richesse du Gabon, cela permettra au pays de s’améliorer et de progresser socialement ».
Lutter contre le chômage des jeunes, passe aussi par l’élargissement de l’âge des jeunes de 16 à 39 ans pour leur intégration directe dans la Fonction publique
Environ 40 % de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté et 8,2 % des Gabonais vivent dans l’extrême pauvreté, pour lutter contre ce fléau, le parti de Franck Nguema, pense qu’il faut supprimer la limitation d’âge pour l’accès aux concours des grandes écoles de la Fonction publique. Mais aussi « Élargir l’âge des jeunes pour leur intégration directe à la Fonction publique (de 16 ans âge de la scolarité obligatoire avec autorisation parentale – à 39 ans), faciliter l’insertion professionnelle dans le secteur privé des jeunes
primo demandeurs d’emploi par des aides de l’Etat incitatives à l’embauche pour les entreprises créer un programme de formation pour la réinsertion et l’insertion professionnelle des jeunes filles et jeunes garçons en milieu carcéral, créer une allocation chômage des jeunes des différentes catégories pour : les jeunes diplômés au sortir de leurs études supérieures ».
« Nous pensons que la politique peut changer en bien la vie des Gabonais lorsqu’elle propose un constat lucide des enjeux et des lignes claires d’action. L’Etat a le devoir de s’occuper de ses enfants ayant décroché scolairement. Nous faisons des propositions, mais nos élus défendront ces idées. C’est cela qui permettra de consolider la paix sociale dans un pays », souligne Franck Nguema.
En attendant, le parti continue de prendre ses marques dans le Grand Libreville.