Pyramid Medias Gabon

Le Professeur Ondo Ossa : Pris au piège des incohérences politiques !

L’ancien candidat de la plateforme ‘’Alternance 2023’’, lors de ses récentes sorties médiatiques, affiche l’attitude qui a toujours caractérisé la classe politique gabonaise depuis le retour en 1990 du pluralisme politique : les incohérences. Une position qui a fini par dérouter militants et sympathisants de ces leaders politiques et décrédibiliser les acteurs politiques.

 

Par Nelson Tchimbakala

Sur les ondes de RFI, il y a quelques jours, le professeur des universités a exigé le retour de l’ordre constitutionnel, à défaut de la tenue immédiate des élections. Pour lui, il a été élu le 26 août 2023 : «les résultats existent. Les personnes habilitées les ont publiées», affirme-t-il.  Or, lors des élections générales du 26 août, les personnes habilitées à publier les élections étaient les membres du Centre gabonais des élections (CGE), dissout. Et dans la nuit du 29 au 30 août 2023, le président de cette institution, entouré de ses collaborateurs, a proclamé Ali Bongo élu avec 64,27% contre 30,77% pour Albert Ondo Ossa. Questions : quelle autre «personne habilitée» a proclamé Albert Ondo Ossa élu?

Sous le régime Bongo-PDG, les élections présidentielles ont toujours eu le même résultat : aucun opposant au candidat PDG à la présidentielle, n’a jamais été déclaré élu par les anciennes institutions habilitées. C’est la triste réalité. Est-ce qui a motivé les militaires à mettre fin à cette mascarade ? En tout cas, c’est la raison officielle donnée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Une raison balayée d’un revers de main par le candidat de l’alternance 2023, qui a indiqué que ce coup d’Etat n’était rien d’autre qu’une : «révolution de palais», qui a juste permis de détrôner Ali Bongo et les siens, sans changer de système. Sauf qu’après cette déclaration, Albert Ondo Ossa n’est pas resté très loin de cette «révolution de palais». Bien au contraire.

Le 21 décembre 2023, le chef de la fameuse «révolution de palais » qui a entamé sa tournée dans la province du Woleu-Ntem, a mis dans sa délégation, un certain Albert Ondo Ossa. Les deux hommes ont même été vus ensemble dans un engin, en train de lancer les travaux des axes Oyem-Assok-Medzeng. De plus, il n’a pas manqué de montrer à ceux qui lui ont rendu visite à son domicile de Libreville, les grosses cylindrées qui lui ont été offertes par celui qui a réalisé «la révolution de palais» du 30 août 2023.

Toujours dans ces incohérences, on peut citer la mission qu’il a commise à deux anciens membres de la coalition Alternance 2023 : Mike Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona. Les deux hommes étaient porteurs d’une lettre écrite par Albert Ondo Ossa et adressée au vice-président de la République de Guinée Equatoriale. Ils ont été arrêtés à Oyem avant même de traverser la frontière. Alors qu’au  même moment, le professeur Ondo Ossa recevait à domicile de Libreville, le chef de la «révolution de palais.»

Mieux, le 31 mai dernier, sur un même plateau, Albert Ondo Ossa et l’un de ses adversaires à la présidentielle de 2023, Pierre Claver Maganga Moussavou, se sont mis ensemble pour tenir une conférence de presse commune. Une union hétéroclite qui continue de faire jaser au sein de l’opinion.

Question : peut-on être aussi incohérent et espérer garder ses chances d’être élu par les mêmes populations qui vous ont soutenu en août 2023 ? Surtout quand on sait que les principaux membres de la plateforme Alternance 2023 ont fait librement le choix d’accompagner la transition actuelle ?

Pour avoir déclaré unilatéralement  que le parti Les Républicains fera coalition avec le Rassemblement national aux prochaines législatives françaises, Eric Ciotti, le président de LR a été exclu à l’unanimité du bureau exécutif de ce parti. Une exclusion qui «est le résultat des incohérences (…) qui de tous bords ont sali la vie démocratique », selon Francois-Xavier Bellany, le président intérimaire de LR.

C’est dire si les incohérences en politique ne pardonnent pas leurs auteurs.

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *