Le Mouvement Gabao a continué sa randonnée politique le week-end écoulé aux quartiers Derrière la Prison, Diba Diba et Rio cuvette. Là-bas, les populations de ces quartiers de Libreville qui ont accueilli le Mouvement Gabao avec enthousiasme ont été édifiées sur les ambitions de cette formation politique du centre et du peuple.
Désormais armé de plus 21.000 adhérents dans tout le Gabon, le parti politique co-fondé par Franck Nguema, l’ex ministre des Sports et député élu de la commune d’Akanda, ne cesse d’envahir le terrain politique pour propager son offre politique. Le weekend écoulé, le tour est revenu aux quartiers Derrière la Prison et Diba-Diba, dans le premier arrondissement de Libreville et Rio Cuvette dans le troisième arrondissement de Libreville, d’être édifiés sur les ambitions du Mouvement Gabao.
Un parti politique porté sur les fonts baptismaux le 30 mars 2024 et se définissant comme étant un parti centriste et du peuple. « Nous sommes du centre, parce que nous voulons promouvoir une démocratie véritable, intégrale et participative. Être au centre, c’est vouloir améliorer la situation de chacun et des plus défavorisés en particulier. Notre mouvement politique et citoyen, centriste et progressiste, désire fédérer toutes les Gabonaises et les Gabonais, sans exclusive, de tous horizons », ne cesse de rappeler l’homme politique. C’est pourquoi, depuis le lancement de ses activités, le Mouvement Gabao a choisi les quartiers populaires où résident la majorité des gabonais. L’ambition de cette formation politique est
d’écouter, donner la voix aux couches sociales les plus défavorisées.
« En créant ce mouvement politique et citoyen, déterminé et positif, nous voulons poser les jalons d’une société gabonaise réinventée, équilibrée et apaisée. Nous y arriverons ensemble ». C’est pourquoi, « nous venons dans les quartiers même les plus populaires. Car, il s’agit de Gabonais et nous devons aller partout où les Gabonais se trouvent » a souligné le président de cette formation politique, Franck Nguema
L’un des défis du Mouvement Gabon est celui de l’éducation. Le parti veut se pencher sur les critères que sont la qualité de l’enseignement, le financement et la gouvernance. « La forte inadéquation entre les offres de formation et les besoins réels en compétences techniques et professionnelles, l’insuffisance des moyens et infrastructures d’encadrement, ou encore l’absence de statistiques fiables sont autant de dimensions qui constituent les priorités pour l’amélioration du système éducatif gabonais », soulignent les fondateurs du Mouvement Gabao.
Tout comme le Mouvement Gabao prône, la construction d’un « État solidaire fort », pour agir comme un re-distributeur équitable de la richesse nationale, par la mise en place d’un modèle de sécurité sociale et de protection sociale élargi et efficient (retraites, assurance maladie universelle, allocations familiales conséquentes, allocation chômage,..).
Mais pour y parvenir, le parti, bien que force de propositions pour les autorités et les décideurs, veut obtenir plus d’élus au parlement, dans les mairies et dans les conseils départementaux, aux prochaines élections locales et législatives. Le parti partage également sa vision d’une formation politique citoyenne, avec pour ambition de soutenir les projets solidaires des populations.
Les Comités locaux installés Derrière la prison, Diba-Diba et Rio Cuvette, ont donc pour mission de ventiler l’offre politique du Mouvement Gabao dans leur circonscription politique.