Pyramid Medias Gabon

Grandes marées d’équinoxe : Le littoral et l’océan Atlantique du Gabon en danger

C’est que annoncé la direction générale de la météorologie du pays.

Depuis dimanche 10 mars dernier, les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué -Maritime et de la Nyanga atteignent une hauteur de marée inquiétante. Selon les services de météorologie du ministère des transports, de la marine marchande et de la mer: « les coefficients des marées pourront atteindre un niveau très élevé en début de semaine » dans le littoral et l’océan Atlantique du Gabon.

« Le marnage, parfois appelé hauteur de marée, est la différence de niveau entre la marée haute et la marée basse. Habituellement, à Libreville la hauteur de marée oscille entre 1,60m et 1,80m. Et celles de Cocobeach, Port-Gentil et Mayumba oscillent entre 1,90 m et 2,00 m. Mais depuis ce dimanche (10 mars 2024, ndlr) après-midi à l’heure de la pleine mer,  « nous avons atteint une marée allant jusqu’à plus de 2,50 m dépassant les seuils sur tout le littoral national », indiquent les services compétents de la météorologie. Qui précisent que les: « marées d’équinoxe, les lis grandes avant 2033 se dérouleront ce mois de mars 2024. »

Du coup, « il est important de se préparer à d’éventuels dégâts à cause du risque de crues. Prenez les précautions nécessaires afin de ne pas vous retrouver sous les eaux » conseille la direction générale de la météorologie.

Junior Akoma 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *