Le Gabon, à l’instar des autres pays de la planète, a célébré le vendredi 08 mars, la journée internationale des droits des femmes. Le thème choisi par les Nations unies cette année, est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Une thématique qui met en lumière l’égalité des genres, l’autonomisation de la femme. Approchée par la presse, dans le cadre de cette journée, Carine Ndong Metogo, patronne de l’ONG Papa Jeannot, valorisant l’éducation et l’émancipation de l’enfant, au Gabon, croit a une femme émancipée, mais pas l’égale de l’homme.
Femme battante, travailleuse et cadre dans une entreprise évoluant au Gabon, malgré ces critères qui font d’elles une femme indépendante et émancipée, c’est avec beaucoup de pincettes que Carine Ndong Metogo, croit à l’égalité entre l’homme et la femme. « Pour moi, il n y a pas d’égalité homme/femme. De mon point de vue, ce n’est pas parce que la femme est émancipée qu’elle est égale à l’homme. A chacun sa place dans la société. Une femme peut être directrice tout autant qu’un homme, mais dans le foyer, peu importe, l’homme reste le chef de famille, parce qu’il faut toujours un chef », a souligné dans le cadre d’un entretien cette dame, qui a créé il y a quatre ans, l’ONG Papa Jeannot, valorisant, l’éducation et l’émancipation des enfants au Gabon.
« Dans nos us et coutumes, c’est à l’homme de prendre soin de sa femme pour ne pas dire de sa famille. C’est pour toutes ces raisons que la femme ne pourra techniquement pas être l’égale de l’homme. Ils sont complémentaires, c’est un fait. De plus, on ne peut comparer deux individus qui ne jouent pas scientifiquement le même rôle et qui ne sont pas constitués de la même manière. Comparons deux femmes ou deux hommes pour savoir s’ils se valent. Ça serait logique. Mais nous sommes d’accord, nous croyons en l’émancipation de la femme. Sa place n’est pas à la cuisine, mais je ne crois pas en la femme qui serait égale à l’homme », a-t-elle ajouté.
Au Gabon, la préservation des droits de la femme fait partie des prorogatives des autorités du pays. Lesquelles sont engagées depuis plusieurs années dans l’émancipation de la femme. C’est dans ce cadre que l’arsenal juridique a été revu pour l’adapter aux défis actuels. Dans les nouvelles dispositions juridiques en faveur des femmes, il a été créé un refuge des femmes victimes de violences, les sensibilisations et les formations du personnel judiciaire et des forces de l’ordre, entre autres.
Ong Papa Jeannot, pour l’éducation et l’émancipation des enfants
Dans le cadre de son Ong, Carine Ndong Metogo, a mené plusieurs activités, dont la distribution des kits scolaires aux enfants. Aux enfants apatrides, l’Ong a procédé à la documentation pour permettre à ces derniers d’obtenir un acte de naissance. « En 2020, lorsque nous avons subi l’épidémie de la Covid-19, l’idée m’est venue de rassembler ma dîme et d’en faire quelque chose pour aider les nécessiteux, puisqu’à cette époque, on interdisait les rassemblements. De ce fait, les églises étaient fermées. Puis, au fil des années, c’est devenu une habitude ».
Valorisant l’éducation des enfants, car, estime-t-elle l’éducation d’un enfant « c’est la base de tout. Le carrefour de tout. Nous pensons que c’est cet élément essentiel qui détermine l’avenir et le devenir d’un enfant. Nous avons donc voulu soutenir cette base essentielle pour ces enfants-là, qui n’ont pas la possibilité d’avoir ce soutien naturel parce qu’issus de milieux précaires ou défavorisés. »
Une femme, au parcours sans faute
Native de Nkembo, dans le 2e arrondissement de la commune de Libreville, Carine Ndong Metogo née Avome Ovone est titulaire d’un Master Scientifique en Opérations and Supply Chain option: Oil and Gas de l’Université de Liverpool, un Master professionnel en Marketing-Logistique-Distribution, une Licence en Droit et d’un BTS Assistant de Direction Bilingue.
Dans son parcours scolaire, elle est passée par l’école primaire Saint-Michel de Nkembo, avant d’atterrir à l’Institut Immaculée Conception, où, elle a obtenu son BEPC et son Baccalauréat série A2 lettres et langue. Actuellement, est Country Manager dans une multinationale évoluant au Gabon. Elle a un faible pour les mets du terroir. Tout comme, cette dame de caractère et ouverte d’esprit affectionne les voyages et de nouvelles perspectives. Passionnée de décoration intérieure, elle a effectué une formation en Facilities Management au Kenya.