Jusque-là cloîtré dans son bunker de la Sablière depuis le 30 août dernier, pourtant libre de ses mouvements, Ali Bongo, dont le parti, le PDG, traverse une crise d’existence, a présidé ce jeudi 07 mars, une réunion du Comité permanent de cette formation politique déchue du pouvoir par un coup d’état militaire.
A moins de deux semaines de la tenue du 56 ème anniversaire du PDG, l’ex parti au pouvoir, Ali Bongo préside lui-même une réunion du Comité permanent de sa formation politique. Cette rencontre était annoncée, mais la présence d’Ali Bongo a surpris plus d’un.
Faut-il le rappeler, depuis qu’il a été déposé du pouvoir le 30 août dernier, par coup d’état militaire, l’ancien chef de l’Etat, bien que libre de ses mouvements, n’était plus sorti de sa résidence de la Sablière.
La réunion qu’il a présidé ce jeudi 7 mars, à laquelle ont pris part, Alain Claude Bilie By Nze, Jean Pierre Oyouba, Luc Oyoubi, Angélique Ngoma, Andre Dieudonné Berre et Eloi Nzondo, au siège du PDG, pour certains, avait pour objectif: la préparation du futur 12 mars. Bien évidemment, la crise qui secoue actuellement le PDG, avec les démissions en cascades, a dû être aussi au centre des débats.
D’aucuns, au regard de la tournure des choses, ont fait allusion à une vacance du pouvoir, au regard de l’absence du distingué camarade président et du secrétaire général du PDG, actuellement assigné à résidence surveillée.
Sur la réunion de ce jour, il a certainement fait état de l’intérim assuré par Luc Oyoubi au secrétariat général. Actuellement critiqué, Bilie By Nze a proposé, dans une déclaration, que soit mis en place un directoire ad-hoc, chargé de conduire les affaires courantes jusqu’à la tenue d’un Congrès extraordinaire qui dotera le Parti de structures stables et légitimes.
Les conclusions de la rencontre de ce jour édifieront