Choisi comme bâtonnier intérimaire, avec pour mission, d’organiser l’élection du bâtonnier cette fin du mois de décembre, Me Lubin Ntoutoume fait face à une protestation de Me Jean Paul Moumbembé, lequel a signalé par voie d’huissier le respect du principe du recours qu’il a introduit auprès du Conseil d’État, suite à la désignation de Me Lubin Ntoutoume.
C’est en principe à la fin du mois de décembre que doit se tenir l’assemblée générale au barreau du Gabon, devant aboutir à l’élection du futur bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon. Ce rendez-vous, est l’une des directives données par le ministre de la Justice garde des Sceaux au bâtonnier intérimaire. Mais cette élection pourrait ne pas avoir lieu, du moins pas à la fin du mois comme indiqué. Raison, un recours introduit au Conseil d’Etat, par Me Jean-Paul Moumbembé, lequel proteste le choix de Me Lubin Ntoutoume comme bâtonnier intérimaire. Selon lui, Me Lubin Ntoutoume a été choisi par « un groupe d’avocats ne représentant point le Barreau national du Gabon ».
Au courant de l’annonce de la tenue de l’élection du bâtonnier, Me Moumbembé a fait savoir à son confrère par voie d’huissier, le respect du principe du recours.
« Votre désignation en qualité de bâtonnier intérimaire fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’État. En raison du caractère suspensif dudit recours, vous auriez dû attendre que le Conseil d’État se prononçât sur la validité de votre désignation », a-t-il fait savoir. Non sans omettre d’adresser un courrier allant dans le même sens au ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Autant dire que le retour à la sérénité chez les hommes en toge noire n’est pas pour demain.