Pyramid Medias Gabon

Port Gentil Le Centre multisectoriel de N’tchengue, à l’abandon ?

Construit pour pallier aux questions de formations-emplois, le Centre multifactoriel de formation professionnelle de N’techengue, plusieurs mois après sa livraison semble être à l’abandon. La batiste en plus d’être entourée de hautes herbes, la voie qui y mène est également en très piteux état.

Construit et situé dans la capitale économique du Gabon, Port Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime, le Centre multifactoriel de N’tchengué semble être à l’abandon. Construit sous fonds propres par l’Etat gabonais, il a pour mission d’accueillir de nombreux compatriotes et devrait former dans les domaines génie mécanique, génie électronique, ingénierie de soudage, froid, climatisation, entre autres. Il a été construit pour mettre fin aux difficultés de formation-emploi des jeunes gabonais.

Sauf que la structure, dont les travaux ont déjà été livrés, est abandonnée. Situé au quartier Sogare, ce Centre est envahi de hautes herbes. Éloigné de la ville, le tronçon routier qui mène au Centre multifactoriel est également en très piteux état. Nids de poule, crevasses et boue prédominent sur la route qui y conduit.

Pourtant, selon la formation glanée sur place, pour la réfection de cette voie longue de plus 90 km, c’est Eximbank of China et l’Etat gabonais qui avaient financé le projet, qui se trouve inachevé et qui se dégrade davantage, avec la régularité des pluies. Pour rallier la voie aux autres voies déjà bitumées, seuls 5 km manquent à l’appel.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *